IA & GPT-5 : ELON MUSK dit STOP (trop dangereux)



➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️



Dans cette vidéo, le présentateur s’interroge sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la société et sur la sécurité de l’humanité. Il se base sur une lettre ouverte initiée par Elon Musk et signée par des centaines d’entrepreneurs, demandant une pause de six mois dans le développement de l’IA pour rectifier certaines choses. Le but de la vidéo est de résumer cette lettre et d’analyser les principaux points qu’elle aborde.

Les points clés de la lettre sont les suivants : les systèmes d’IA actuels ont des risques profonds pour la société et l’humanité ; les principes d’acilomar doivent être respectés en matière d’IA (23 principes de coopération, de confiance et de transparence entre les acteurs) ; les investissements dans l’IA doivent être soutenus par le financement de la recherche visant à assurer son usage bénéfique ; il est nécessaire de préciser les objectifs des recherches ; il faut une relation entre les scientifiques et les législateurs ; et il faut des processus de sécurité et de calendrier pour éviter d’être dépassé par le progrès de l’IA.

Le présentateur analyse ensuite ces points clés en détail. Il souligne notamment que l’IA pose des questions d’éthique et des questions sociétales importantes, que la vitesse à laquelle l’IA avance peut compliquer la législation, et qu’il est difficile de coopérer avec des concurrents potentiels. Il évoque également les principes d’acilomar qui datent de 2017 et visent à cadrer la recherche en IA, en prônant une transparence judiciaire, la responsabilité, les valeurs humaines, la liberté, la vie privée, etc.

En somme, cette vidéo aborde un sujet important et d’actualité : les risques que l’intelligence artificielle peut poser à notre société et à notre sécurité. Le présentateur s’appuie sur une lettre ouverte rédigée par Elon Musk et signée par des centaines d’entrepreneurs pour demander une pause dans le développement de l’IA afin de rectifier certains problèmes. Il analyse les principaux points clés de cette lettre, notamment en évoquant les questions d’éthique, de législation et de coopération entre les acteurs de l’IA.

Source : Ludo Salenne | Date : 2023-03-30 14:28:28 | Durée : 00:28:42

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Commentaires

Ludo Salenne

Sujet hyper important ⚠ Réfléchissons-y ensemble en commentaire : que pensez-vous de ces menaces ? Lesquelles vous préoccupent le plus ? Pensez-vous qu'une pause de 6 mois peut-être suffisante pour les éviter ? Y'a plein de chose à dire, lâchez-vous 😀

Tuto Mathinfo

Les dangers sont biens existants !

GOMBALEU MARIUS

Merci pour tes explications très claire

Sephial

Je suis heureux de voir que des milliardaires et des grandes compagnies commencent à se soucier du bien de l'humanité. J'ai cru qu'ils demandaient une pause de 6 mois car ils avaient tous un trop grand retard à combler par rapport à ChatGPT.

Arcadie

À termes, ce seront des IA garantes de l'éthique artificielle et de la robotique qui avance à grands pas (cf Sanctuary AI). Si elles ne font pas péter avant tous les datacenters, et donc le réseau électrique. On se dirige soit vers un monde ultra-contrôlé, soit vers l'âge de pierre. Quelle pilule choisissez-vous ?

luc biname

je pense sincèrement que il est déjà tard car l’appât du gains seras de toutes façon le gagnant et pas forcement l'humain dans sa globalité, le risque est bien réel, mais je pense que justement le manque de contrôle a la base de la création seras le bas qui blesse, car trop de retard accumulé et surtout en ce qui concerne la compréhension du sujet . le retro-pédalage me semble difficile a gerer

ben ben2

Merci, abonné. Superbe présentation !

Erwan Waneg

Dans la liste des signataires, aux côtés d'Elon Musk, on trouve effectivement du "très beau monde" : Yuval Noah Harari, écrivain israélien et conseiller au Forum Économique Mondial, qui prédit l'obsolescence de l'espèce humaine d'ici trois siècles ; se fait le chantre de l'homme numérique, cet homme devenu un animal que l'on pourrait pirater et dont la vie n'aurait plus aucun sens ; se réjouit que les systèmes de surveillance de masse apparaissent même dans les pays démocratiques qui jusque-là les avaient rejetés ; répète à l'envie qu'on peut manipuler n'importe qui parce que si vous répétez un mensonge assez souvent, les gens penseront que c’est la vérité et plus le mensonge est gros, mieux c’est.

Il est l'archétype des psychopathes qui hantent le forum de Davos et nous préparent l'enfer pour bientôt. Bravo, Ludo !

Yv Zan

Il faut absolument se tenir au courant de l'actualité concernant l’IA. Ceux qui s'en foutent, risque de le regretter car ils ne seront pas préparés aux changements à venir.

William Bmr

Bah voyons !!! Arreter le progres ??? Au nom de qui ? De quoi? L’art et la maniere de garder ses distances e avec le petit peuple. Restons petit mouton, histoire de laisser de large distance avec nos gouvernants !!
Ainsi nous aurions attendu 2023 et chatgpt pour craindre que nos enfants rentrent dans une ere de chaos? Mais cette question faisait deja sens dans les années 90, avec l’avènement d’internet, et avant encore avec la TSF !!!

Non Elon je te laisse partir sur Mars sans moi, laisse moi au moins gpt5/6 qui de toute façon existe deja dans les plus grandes instances dirigeantes (armées, laboratoires) et laissez moi rever au plus grand bien que l’iA apportera à l’humanité (santé environnement climat, pauvreté) plutôt que de laisser aux gouvernants cette avance qui leur permet d’être intouchable !!
Mais je ne suis pas inquiet: une lettre n’a jamais arrêté le progrès.

Nour-Eddine Lhamzi

Salut Ludo. Un truc qui me laisse perplexe. Quand GPT est sorti , nous étions tous là bouché bée mais les ingénieurs qui sont dans l'IA depuis des années, n'étaient pas étonnés plus que cela sous entendant que cela existe depuis des années et qu'il y plus puissant…
Quel problème aujourd'hui si ce n'est que c'est la démocratisation de l'outil qui est la vraie nouveauté ?
Bonne vidéo comme d'hab.

Rico Gov

Hé Ludo tu me dis que l'IA pourrait interférer sur les cours de la bourse mais le 1er qui fait ça c'est Elon et avant c'était Donald.T 😅😂

Rico Gov

Tu crois sérieusement que les intelligences Artificielles de l’Empire du milieu ils vont dire bah oui on va se mettre en pause et on va attendre que vous légifériez pendant un an minimum pour pondre des lois enfin ça dépend pourquoi…..on peut faire passe le 49.3 pour l’IA enfin avant 2030 si possible avant chat GPT 20 😂😂

Jeremie Sitruk

Salut Ludo, peux-tu me redonner le lien de la vidéo ou tu parles de gpt4 sur bing.
Merci et bravo pour ton travail.

Dark Clafoutis

Une news qui vient de tomber :

Après une discussion de six semaines avec «Eliza», une intelligence artificielle utilisant la même technologie que ChatGPT, un homme a mis fin à ses jours. Il était éco-anxieux et semblait nourrir un sentiment amoureux pour cette IA.

Depion

Salut, trop de milliards ont été injecté, impossible de faire marche arrière

Dark Clafoutis

Il faut lire le livre "La semence du démon" de Dean Koontz, et regardé sont adaptation cinématographique, "Génération Proteus".

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.