Une moderne période dans les prêts de séries : ChatGPT débute sur le générique





IA chez les séries : ChatGPT reconnu au générique de « Protéger les Tigres »

IA chez les séries : ChatGPT reconnu au générique de « Protéger les Tigres »

Posté le

Temps de lecture : 2 min

Comme tout participant à une création audiovisuelle, un programme informatisé a été reconnu au générique d’une série, rapporte France Inter, samedi 13 avril. Le nom de l’outil conçu par Open AI est actuellement mentionné dans les crédits de la série indienne Protéger les Tigres, dont la seconde saison est en cours de diffusion depuis le 15 mars sur Disney + Holstar, la version indienne de la plateforme de visionnage de Disney. C’est une première pour une série en tournage réel.

Le nom ChatGPT est inscrit au milieu de tous les humains ayant pris part à la production de la série, acteurs, équipes techniques, producteurs.. (RAYNER PENA R. / EFE / MAXPPP)
Le nom ChatGPT est inscrit au milieu de tous les humains ayant pris part à la production de la série, acteurs, équipes techniques, producteurs.. (RAYNER PENA R. / EFE / MAXPPP)

L’intelligence artificielle, sujet d’appréhension dans l’univers cinématographique

Cependant, ce n’est pas la première fois que l’IA est utilisée dans une série. En 2023, elle était déjà créditée au générique d’un volet de la série animée américaine South Park. Les créateurs, pour l’épisode quatre de la 26e saison abordant justement ChatGPT, avaient laissé le programme finaliser le scénario pour démontrer que la technologie n’était (pas encore) suffisamment au point pour élaborer une intrigue cohérente.

De plus, Disney a préalablement eu recours à l’IA dans ses réalisations. En juin 2023, elle a employé l’intelligence artificielle générative pour concevoir le générique d’une de ses séquences Marvel, Invasion Secrète, avec Samuel L. Jackson. De nombreux experts de l’industrie musicale avaient critiqué cette méthode remettant en cause la nature même de la création artistique des musiciens dans les futures productions audiovisuelles.

L’utilisation de l’IA était un thème central des préoccupations et revendications des syndicats des scénaristes et des acteurs à Hollywood, ayant fait grève pendant près de cinq mois en 2023. Le mouvement avait pris fin suite à la conclusion d’un accord, particulièrement avec Disney et Netflix, incluant des mesures de sauvegarde face à l’intelligence artificielle, telles que l’interdiction pour les studios de « alimenter » une IA avec des scripts de scénaristes affiliés.

Cet article a été rédigé par La rédaction



Source : www.francetvinfo.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT FRANCAIS en cliquant dessus

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.