Un nouveau ChatGPT consacré à la lutte contre le réchauffement climatique voit le jourUn nouveau ChatGPT consacré à la lutte contre le réchauffement climatique voit le jour

Un nouveau ChatGPT consacré à la lutte contre le réchauffement climatique vient d’être lancé pour aider les décideurs à prendre des mesures pour endiguer la modification du climat. Basé sur des technologies open source, ce modèle est une initiative de l’Endowment for Climate Intelligence (ECI), une organisation dédiée à la création de solutions basées sur l’intelligence artificielle pour le changement climatique.

Ce ChatGPT, nommé ClimateGPT, est entièrement construit sur un ensemble open source de modèles d’IA et est disponible pour tous les internautes sur Hugging Face AI, une plateforme communautaire proposée par Hugging Face, une start-up franco-américaine. Avec plus de 230 000 modèles open source pré-entraînés, la plateforme permet de personnaliser les modèles pour répondre à des besoins spécifiques.

Basé sur un corpus de données provenant de divers points de vue d’experts, ClimateGPT est conçu pour aider les chercheurs, les décideurs politiques et les chefs d’entreprise à prendre des décisions éclairées en matière de réchauffement climatique. Pour la formation du modèle, l’ECI s’est tournée vers la plateforme Erasmus.AI, qui détient l’une des plus grandes collections web et universitaires au monde, comprenant des données sur les conditions météorologiques extrêmes ainsi que les objectifs de développement durable des Nations Unies.

ClimateGPT a également été enrichi avec un second ensemble de données relatives au climat grâce à la méthode de l’Instruction Fine-Tuning (IFT), qui consiste à affiner un modèle d’IA préexistant en le formant spécifiquement sur un autre ensemble de données ou d’instructions. Les responsables de l’ECI encouragent les entreprises, les décideurs politiques et les scientifiques à utiliser le modèle ClimateGPT pour orienter leurs décisions en matière de réchauffement climatique.

Ce n’est pas la première initiative d’intelligence artificielle consacrée à la lutte contre le changement climatique, avec notamment le lancement de Climate Q&A par la société française Ekimetrics l’année dernière. Climate Q&A est conçu pour répondre aux questions sur le réchauffement en se basant sur les rapports scientifiques, dont celui du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Source : PRNewsWire




Source : www.01net.com

➡️ Accéder à CHAT GPT FRANCAIS en cliquant dessus

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.