Une intelligence artificielle crée une image du pape François portant une doudoune blanche qui devient virale

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️



Midjourney : la fausse information de plus en plus réaliste

Le logiciel Midjourney permet de créer en quelques secondes une fausse photographie à partir d’une simple requête de l’internaute. Après Emmanuel Macron en éboueur et Donald Trump arrêté par la police, Midjourney a créé une photo du pape François en doudoune blanche dernier cri. La scène, particulièrement réaliste, a été largement partagée sur les réseaux sociaux, entraînant Twitter à apposer un message d’avertissement signalant le caractère imaginaire du « cliché ». Cette photo a également inspiré d’autres internautes à diffuser leur propre version du pape François en doudoune, là encore à l’aide de Midjourney.

Un réalisme qui impressionne les utilisateurs de Midjourney

Disponible depuis plusieurs mois, le logiciel Midjourney fonctionne à partir de simples demandes descriptives des internautes à propos d’une scène qu’ils souhaiteraient voir se dessiner. Midjourney est capable de réaliser des visuels particulièrement réalistes, mais aussi bien plus artistiques. Facturée une dizaine d’euros par mois, la dernière mise à jour de Midjourney impressionne de plus en plus les utilisateurs par son réalisme.

La question de la diffusion de fausses informations

Cependant, comme dans le cadre de l’intelligence artificielle textuelle ChatGPT, la question de la diffusion de fausses informations se pose. Avec Midjourney, les images synthétiques sont difficilement différenciables des images authentiques. Les réseaux sociaux ne disposent pas encore d’outils efficaces pour détecter ces images, entraînant Midjourney à bannir le compte de l’utilisateur ayant simulé les clichés de l’arrestation de Donald Trump en mesure de protection. En effet, la création de fausses informations très réalistes est la porte ouverte aux « fake news ».

Conclusion

Le réalisme des images produites par Midjourney soulève des questions de plus en plus importantes sur la fiabilité de la source des images diffusées sur les réseaux sociaux. Bien que des mesures soient prises pour limiter la diffusion de fausses informations, il est important de sensibiliser les internautes sur l’importance de vérifier la source de l’information avant de la partager.

Source : bfmtv.com

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.