Stability AI dévoile StableLM, une alternative à ChatGPT

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️



Stability AI, la société créatrice de Stable Diffusion, un modèle d’intelligence artificielle (IA) capable de générer des images, a annoncé le lancement de StableLM, son alternative open source à ChatGPT. StableLM est une suite de modèles de langages open source dédiée à la production de textes et de codes pour une gamme d’applications. La version alpha de StableLM est actuellement disponible en deux versions : l’une intégrant trois milliards de paramètres, et l’autre intégrant sept milliards de paramètres. De nouveaux modèles sont également à venir, avec 15 et 65 milliards de paramètres. L’entreprise cherche ainsi à rendre les technologies basées sur l’IA accessibles à tous.

Des modèles plus petits mais plus spécialisés

Stability AI a choisi de miser sur des modèles de langages plus petits, mais plus spécialisés. Ces modèles peuvent être utilisés pour générer différents types de textes et de codes pour des applications variées. D’après la société, la formation appropriée des modèles de langage plus petits peut offrir des performances élevées. Pour entraîner StableLM, l’entreprise a utilisé un nouvel ensemble de données expérimentales trois fois plus grand que The Pile, qui est un ensemble de données d’un peu plus de 800 Go contenant différents corpus de texte destinés à entraîner des modèles de langage. Grâce à cette richesse de données, Stability AI assure que StableLM offre des performances étonnamment élevées, en particulier dans les tâches de codage, malgré le fait que les modèles les plus petits ne contiennent que 3 à 7 milliards de paramètres, comparativement aux 175 milliards de GPT-3, le modèle de langage qui anime la version gratuite de ChatGPT.

Disponibilité et implication de la communauté

StableLM est d’ores et déjà accessible sur le Github de Stability AI, avec une documentation technique complète à venir. L’entreprise encourage les développeurs et chercheurs à y contribuer. La version alpha de StableLM avec sept milliards de paramètres est également disponible sur la page officielle de la société. L’entreprise a également lancé un programme participatif d’apprentissage par renforcement. Elle espère ainsi créer un ensemble de données open source pour les assistants animés par une IA, en utilisant des travaux communautaires comme Open Assistant.

Conclusion

Stability AI, en lançant la suite de modèles de langage StableLM, veut démocratiser l’accès aux technologies basées sur l’IA. La société mise sur des modèles plus petits mais plus spécialisés, entraînés avec des ensembles de données plus riches pour obtenir des performances élevées dans les tâches de codage et de génération de textes. La disponibilité de StableLM sur le Github de la société, ainsi que la documentation technique à venir doivent permettre à la communauté de développeurs et de chercheurs de contribuer à l’amélioration du modèle et, plus largement, d’apporter leur expertise dans le domaine des technologies basées sur l’IA appliquées au langage naturel.

Source : www.01net.com

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.