Secteurs professionnels les plus touchés : rapport de L’Express




Nouvelle alliance entre Meta et Simplon pour des formations à l’intelligence artificielle

Nouvelle alliance entre Meta et Simplon pour des formations à l’intelligence artificielle

Dimanche 11 février, le géant du numérique Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) et la société française de formation professionnelle Simplon ont dévoilé un tout nouveau partenariat destiné au grand public français : des initiations à l’intelligence artificielle (IA) générative gratuites et ouvertes à tout le monde.

Après leur « académie du métavers » en 2022, les deux entreprises s’attaquent cette fois à cette technologie de génération automatique de texte, d’image, de son ou de vidéo, similaire à l’IA conversationnelle ChatGPT (OpenAI). Ainsi, ce nouveau projet entend organiser des ateliers d’une demi-journée dans huit villes françaises (Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux), sans exigences préalables, afin d’enseigner les bases de ces outils. Les formations seront également diffusées en ligne en temps réel.

De manière concrète, l’initiation se concentrera sur trois points : une explication théorique de l’IA générative et des outils existants, une introduction aux différents modèles, et une sensibilisation aux limites et aux biais induits par cette technologie. Meta promet également que les IA utilisées dans les ateliers seront variées et ne se limiteront pas aux modèles créés par ses équipes. Une annonce capitale compte tenu des données qui indiquent que de nombreux domaines professionnels seront impactés par cette technologie dans le futur.

Une initiative partiellement financée par Meta pour un montant non divulgué, dans le but de « sensibiliser les Français à ce changement technologique », selon Laurent Solly, le vice-président pour la région Europe du sud. Les IA génératives représentent en effet une perturbation dans le monde du travail : en France, 800 000 emplois seraient fortement exposés à une automatisation de leurs tâches, selon une étude du cabinet de conseil Roland Berger publiée en novembre.




Source : lexpress.fr

➡️ ACCÉDER A CHAT G P T EN FRANCAIS EN CLIQUANT ICI ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.