OpenAI : une success story dans le monde de l’intelligence artificielle
Début 2023, l’objectif d’OpenAI était d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars pour l’année. La startup avait pour ambition de capitaliser sur la popularité de son produit phare, ChatGPT. Un an plus tard, OpenAI a réussi son pari. Selon le prestigieux The Information, OpenAI a réalisé un chiffre d’affaires annuel dépassant 1,6 milliard de dollars. Cela signifie qu’elle a généré plus de 130 millions de dollars de chiffre d’affaires par mois à la fin de l’année et prévoit d’en générer autant au cours des douze prochains mois.
Simultanément, la valorisation de l’entreprise a presque triplé depuis le dernier investissement de Microsoft en janvier 2023, dépassant désormais les 80 milliards de dollars. Ce chiffre pourrait même atteindre les 100 milliards dans les mois à venir, suite à une nouvelle levée de fonds selon Bloomberg. OpenAI serait ainsi valorisé à plus de 62 fois son chiffre d’affaires, un multiple exceptionnel même dans le secteur technologique. Malgré cela, la rentabilité reste un défi : l’entraînement des intelligences artificielles est extrêmement coûteux, et les services des meilleurs spécialistes sont très onéreux.
Même si OpenAI a prouvé sa capacité à générer des revenus significatifs en exploitant ChatGPT en 2023, l’année 2024 sera cruciale pour démontrer sa capacité à créer de nouveaux flux de revenus et à justifier sa valorisation à long terme.
Des défis de rentabilité à relever
Actuellement, OpenAI tire ses revenus de trois sources principales :
- Les abonnements à ChatGPT Plus, son offre premium à 20 dollars par mois, destinée au grand public.
- L’accès à ses modèles d’IA, facturé en fonction du volume de requêtes, un système principalement utilisé par les entreprises.
- L’accès à ses modèles d’IA dans Azure, le service cloud de Microsoft. Dans ce cas, le géant de la tech reverse une partie de son chiffre d’affaires à OpenAI.
« Le modèle économique actuel d’OpenAI ne suffira pas à être rentable dans les cinq prochaines années », affirme Xiadong Bao, co-gérant du fonds Edmond de Rothschild Big Data, interviewé par La Tribune.
« En revanche, il ne faut pas sous-estimer sa capacité à innover et à créer de nouveaux produits », ajoute-t-il.
OpenAI s’est déjà engagé dans cette voie, en présentant de nouvelles fonctionnalités en septembre dernier lors de sa première journée des développeurs. La startup a absorbé les coûts de développement de son modèle GPT-4, qu’elle peut désormais utiliser comme