Meta, Microsoft et Qualcomm présentent un concurrent open source à GPT-4 (ChatGPT)

Meta et Microsoft ont dévoilé Llama 2, un nouveau modèle de langage gratuit et open source. La firme de Redmond reste ouverte à toutes les opportunités dans le domaine de l’IA. Qualcomm prévoit de l’intégrer aux smartphones dès 2024.

ChatGPT pourra garder vos conversations secrètes
Source : Frandroid

Microsoft a toujours eu un intérêt marqué pour OpenAI et son modèle de langage GPT-4, qui a été intégré en avant-première dans Bing pour surpasser Google et son Google Bard. Cependant, il semblerait que Microsoft ne soit pas lié exclusivement à OpenAI.

En effet, la société de Redmond a récemment annoncé un partenariat majeur avec Meta concernant Llama 2, un nouveau modèle de langage qui rivalise directement avec GPT-4.

Une IA prometteuse et gratuite

Llama 2 se présente comme la nouvelle génération de modèle de langage développée par Meta. Il est open source et sera disponible gratuitement pour une utilisation commerciale ou à des fins de recherche. Cette approche diffère d’OpenAI, qui contrairement à son nom, ne propose plus ses modèles de langage, y compris GPT-4, en open source. Le développement de cette start-up est jugé de plus en plus opaque par plusieurs observateurs.

Le partenariat avec Microsoft permettra d’intégrer Llama 2 directement dans Azure AI et Windows, facilitant ainsi son utilisation par les entreprises et les développeurs souhaitant créer des applications basées sur l’IA générative.

Il faudra attendre de voir Llama 2 en action pour en comprendre les capacités, mais Meta annonce que son nouveau modèle a été entraîné sur 40 % de données supplémentaires par rapport à Llama 1.

Une IA native pour les PC et les smartphones

L’un des principaux atouts de Llama réside dans sa capacité à être intégré localement à une machine. Contrairement à ChatGPT, qui nécessite une infrastructure cloud coûteuse pour fonctionner, Llama peut être exécuté sur un simple PC, comme l’a démontré un chercheur en mars.

Qualcomm a ainsi annoncé un partenariat avec Meta pour commencer à intégrer nativement Llama 2 sur les PC et les smartphones équipés de Snapdragon à partir de 2024. On peut donc s’attendre à ce que Snapdragon 8 Gen 3 en bénéficie, ainsi que les premières puces Oryon de Qualcomm.

En mars 2023, Meta a annoncé des licenciements massifs et une réorientation de ses investissements vers l’intelligence artificielle, laissant de côté temporairement le rêve de créer un métaverse.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Source : www.frandroid.com

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.