L’intelligence artificielle partout et pour tous au CES de Las Vegas 2024

Lors du CES de Las Vegas, plus grand salon mondial de la tech qui se tient du 9 au 12 janvier, l’intelligence artificielle est annoncée comme la tendance majeure de l’année 2024. Après le phénomène ChatGPT qui a relancé l’intérêt pour l’IA l’année dernière, les quelque 3 500 exposants présenteront les nouvelles applications de l’IA générative dans tous les secteurs et produits.

Le vice-président du cabinet de conseil Forrester, Dipanjan Chatterjee, estime que l’IA générative sera le joyau de la couronne cette année. Les innovations des fournisseurs comme Intel, AMD et NVIDIA, avec leurs nouvelles générations de puces et cartes graphiques, seront le moteur de l’IA.

L’IA en tant qu’extension de l’humain dans tous les objets du quotidien

Au CES 2024, de nombreux fabricants présenteront des innovations d’IA générative embarquée, directement intégrée dans les appareils, offrant ainsi une meilleure protection des données personnelles. Des objets du quotidien, tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les robots et même les réfrigérateurs, seront transformés par l’IA embarquée. Samsung devrait présenter de nombreuses innovations dans ce domaine, notamment un téléviseur capable d’ajuster sa résolution et un réfrigérateur connecté capable d’identifier les aliments périmés.

Les mobilités, en particulier l’automobile, seront également mises en avant au CES 2024, avec des annonces concernant l’autonomie des véhicules, les motos et bateaux connectés, et les programmes informatiques essentiels dans tous les modes de transports.

La relance attendue des marchés du smartphone et du PC

Dans les smartphones, l’IA embarquée promet d’intégrer des outils tels que la reconnaissance vocale en temps réel, la génération d’images et de textes hors réseau, et l’amélioration du traitement du langage naturel. Samsung a annoncé son propre modèle d’IA générative, intégré aux smartphones Galaxy S24, avec une fonctionnalité de traduction en temps réel.

Les fabricants de PC espèrent également relancer leurs ventes en dopant leurs appareils de puces d’IA capables d’intégrer de nouveaux usages. Il reste à voir si les consommateurs adopteront ces avancées en 2024.

Sylvain Rolland





Source : latribune.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT FRANCAIS en cliquant dessus

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.