L’impact de l’intelligence artificielle sur les emplois en col blanc






L’impact de l’intelligence artificielle sur les emplois en col blanc

L’impact de l’intelligence artificielle sur les emplois en col blanc

L’IA constitue une menace pour les emplois en col blanc dans divers secteurs. Tel est le constat d’une étude menée par The Burning Glass Institute qui met en évidence le développement de logiciels parmi les professions affectées. La diffusion des conclusions de cette enquête fait suite à un rapport de l’OIT qui identifie également cette catégorie de travailleurs comme étant soumise à la menace de l’IA. Ce constat ravive les interrogations quant à la possible disparition des développeurs humains.

Ces résultats font écho à une autre étude de l’OIT indiquant que « Environ 21 millions de postes occupés par des femmes et 9 millions de postes occupés par des hommes pourraient être automatisés par l’intelligence artificielle. » Ce rapport précise que, dans le domaine des technologies de l’information, les programmeurs d’applications figurent parmi les professions menacées par l’automatisation.

Le récent exemple de la société Magic AI met en lumière la volonté des entreprises de se passer totalement des développeurs humains. Basée à San Francisco, la startup Magic AI a récolté 117 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B pour poursuivre le développement de son système d’IA avancé visant à automatiser la création de logiciels. Cela porte le financement total de Magic à ce jour à plus de 145 millions de dollars.

Toutefois, une étude récente conclut que l’IA générative ne remplacera pas les développeurs de sitôt. Des chercheurs de l’université de Princeton ont mis au point un cadre d’évaluation basé sur près de 2300 problèmes habituels de génie logiciel, recueillis à partir de rapports de bogues et de demandes de fonctionnalités soumis sur GitHub, afin de tester l’efficacité de différents modèles de grands langages (LLM).

Quelles évolutions anticipez-vous pour le métier de développeur d’ici 2024, face à l’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans ce secteur ?

Source : Résultats de l’enquête




Source : emploi.developpez.com

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.