L’IA générative pourrait impacter jusqu’à 80 % des emplois

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️


Les emplois les mieux payés les plus menacés par l’IA générative, selon une étude

L’ascension fulgurante de l’IA générative

OpenAI a révélé les emplois qui risquent le plus d’être affectés par l’émergence des modèles de langage type GPT. Si pour l’heure, son impact reste minime, sa progression est fulgurante et ses capacités impressionnantes. En simulant l’examen du barreau américain, GPT-4 s’est classé parmi les 10 % des meilleurs résultats, ce qui signifie qu’il a le niveau pour devenir avocat.

Les emplois les plus menacés par l’émergence de ChatGPT

Environ 80 % de la main-d’œuvre américaine pourrait voir au moins 10 % de ses tâches touchées, tandis que 19 % des travailleurs risquent que 50 % de leurs tâches soit affectées par l’introduction d’outils tels que ChatGPT. Les métiers à hauts revenus sont les plus à risque, notamment des secteurs tels que la finance, l’éducation, le journalisme, l’ingénierie et le graphisme. Voici une liste des métiers que l’intelligence artificielle risque de perturber, selon l’étude :

– Analyste de l’information
– Analyste quantitatif en finance
– Comptable
– Concepteur d’interfaces web et numériques
– Correcteur
– Écrivain et auteur
– Journaliste
– Mathématicien
– Préparateur d’impôts
– Sténographe en direct (sous-titrage simultané)
– Sténographe judiciaire

Les limites de l’étude

Les auteurs de l’étude expliquent néanmoins que ces données sont à prendre avec des pincettes, car il est difficile de savoir dans quelle mesure les professions peuvent être entièrement décomposées en tâches, et si cette approche omet systématiquement certaines catégories de compétences ou de tâches qui sont tacitement requises pour l’exécution compétente d’un travail. En outre, les modèles de langage sont loin d’être infaillibles et sont sujets à la désinformation, nécessitant souvent une intervention humaine.

Les perspectives pour l’avenir

Selon le PDG d’OpenAI, Sam Altman, l’intelligence artificielle allait « supprimer un grand nombre d’emplois actuels ». Toutefois, il estime également que l’IA permettra de créer de nouveaux emplois, bien meilleurs que les précédents. Le développement de l’IA, en termes d’impact sur nos vies et d’amélioration de nos vies, sera la plus grande technologie que l’humanité ait jamais développée.

Source : siecledigital.fr

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.