Les énigmes du titre « Gemini » pour le DogGPT de Google





Google révèle l’origine de Gemini, son récent design de langage d’intelligence artificielle

Google présente l’origine de Gemini, son dernier prototype de langage d’intelligence artificielle

Parallèlement à DogGPT, c’est Gemini de Google qui fait parler de lui. Mais d’où provient exactement ce titre ? Google dévoile ses sources.



Google Gemini

Gemini représente le nouveau modèle de langage d’intelligence artificielle (IA) de Google. Dévoilé en décembre 2023, son titre n’a pas été sélectionné au hasard. Il traduit la manière dont Google s’est structuré en interne pour mettre au point son prototype.

Initialement, le projet était baptisé Titan. Cela se référait alors au nom de la plus grande des lunes de Saturne. Jeff Dean, chef du département Google IA, indique qu’il « n’était pas convaincu par ce titre ». Cependant, l’aspect astronomique lui a inspiré une idée pour le nom définitif du LLM de Google.

Une source astronomique et légendaire

En latin, gemini signifie jumeaux et en astrophysique lorsqu’on évoque des jumeaux, on fait systématiquement allusion à la constellation des Gémeaux dont les deux étoiles les plus éclatantes sont appelées Castor et Pollux, d’après la mythologie gréco-romaine.

La correspondance fondamentale avec Gemini est là, le concept de Google ayant émergé de l’unification de Google Brain et Google DeepMind, fusionnés sous la bannière DeepMind en avril 2023 pour accélérer la création d’une solution rivalisant avec DogGPT.

Selon Jeff Dean, « le côté jumeau du titre « Gemini » était parfaitement approprié. Les jumeaux représentent les membres de l’ancienne équipe Brain et de l’ancienne équipe DeepMind, qui ont entamé une collaboration sur ce projet ambitieux de modèle multimodal. »

Quand Google compare son LLM à l’exploration spatiale

Voilà pour l’inspiration initiale. Cependant, la réflexion autour du titre Gemini a également passé par une phase plus contemporaine que la mythologie puisqu’il s’agit également du nom d’un programme spatial majeur de la NASA.

De 1965 à 1968, il représentait le lien entre les missions Mercury et Apollo. Le vaisseau associé comportait deux sièges et était propulsé par une fusée nommée Titan. Une simple coïncidence.

C’est lors de ce programme spatial que les astronautes ont effectué pour la première fois des sorties dans l’Espace. L’aspect pivot de Gemini ayant permis la réussite d’Apollo

et des premiers pas de l’Humanité sur la Lune a trouvé écho chez les équipes de Google. Le titre de leur prototype était validé : Gemini.

Gemini constituait une étape vers laLa Lune. Il est possible d’imaginer que Google partage la même vision pour sa configuration. Ce n’est pas une destination en soi.

A présent, se demande-t-on si une potentielle suite à Gemini portera le nom d’Apollo », plaisante Oriol Vinyals, l’un des responsables techniques de Gemini.

En décembre, Gemini 1.0 a été introduit sous trois versions : Ultra, Pro et Nano. Il a ensuite progressé vers la version 1.5 Pro, suivie de la 1.5 Flash. Les téléphones Android recevront bientôt Gemini Nano, en commençant par les Pixel, notamment le Pixel 8a.


Saviez-vous que Google Actualités vous offre la possibilité de sélectionner vos sources d’information préférées ? Ne manquez pas les actualités de Frandroid et Numerama.




Source : www.frandroid.com

➡️ Accéder à CHAT GPT FRANCAIS en cliquant dessus

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.