Les ambitions de Google Bard pour surpasser ChatGPT avec Gemini






Google Bard veut détrôner ChatGPT grâce à Gemini

Google Bard veut détrôner ChatGPT grâce à Gemini

Image : NurPhoto/Getty Images.

Google a dévoilé Bard, son chatbot alimenté par l’intelligence artificielle, en février dernier. Avec l’objectif de devenir un redoutable concurrent pour ChatGPT, Bard a été alimenté depuis sa sortie par deux grands modèles de langage (LLM) différents. Et aujourd’hui, il bénéficie de la mise à jour la plus importante de son LLM : Gemini.

Qu’est-ce que Gemini Pro ?

Ce mercredi, Google a publié Gemini, le modèle de langage le plus performant et le plus avancé à ce jour. Il avait été annoncé pour la première fois en mai dernier, à l’occasion de Google I/O. Parallèlement à la sortie du nouveau LLM, Google a annoncé une version spécialement optimisée de Gemini Pro dans Google Bard pour les anglophones.

Gemini existe en trois tailles différentes : Gemini Ultra, Gemini Pro et Gemini Nano – chaque modèle étant spécialisé sur des tâches différentes. Par exemple, Gemini Nano est le plus efficace pour effectuer des tâches sur des appareils. Gemini Pro est le plus large : il est capable de réaliser de nombreuses tâches diverses. Gemini Ultra, quant à lui, est le plus avancé. Il est donc le plus adapté aux tâches complexes.

Grâce à Gemini Pro, Google Bard devrait avoir des capacités de raisonnement, de planification et de compréhension plus avancées.

Pas encore disponible en France

Pour démontrer l’efficacité de Gemini Pro, Google l’a testé par rapport à un certain nombre de critères de référence standard de l’industrie. Ses résultats ont montré que dans six des huit points de référence, Gemini Pro surpasse GPT-3.5, le LLM d’OpenAI qui alimente la version gratuite de ChatGPT.

Image : Google.

Google poursuit en indiquant le résultat des évaluations à l’aveugle qu’elle a menées : Bard avec Gemini Pro a été désigné comme le chatbot gratuit favori des personnes ayant participé.

Bard avec Gemini Pro est d’ores et déjà disponible gratuitement dans 170 pays – mais pas encore en France – et uniquement en anglais pour l’instant. Néanmoins, Google prévoit de l’étendre prochainement à d’autres langues et dans d’autres régions du monde. Pour le tester, il suffit d’utiliser le chatbot de Google comme vous le feriez habituellement.

En attendant Bard Advanced

Bard ne s’arrêtera pas à cette mise à jour. Au début de l’année prochaine, Google prévoit d’introduire Bard Advanced, qui sera alimenté par la version la plus avancée de Gemini – Gemini Ultra. Le géant du web précise que cette version est capable de comprendre et d’agir rapidement sur des entrées multimodales – texte, images, audio, vidéo et code notamment.

Avant de lancer Bard Advanced, Google va d’abord procéder à des vérifications de sécurité approfondies et lancer un programme de testeurs de confiance.

Lors de son lancement, avant Gemini, Bard était alimenté par une version allégée du modèle de langage pour les applications de dialogue (LaMDA) de Google. Puis LaMDA a été remplacé en mai dernier par PaLM 2, une version plus avancée de PaLM censée améliorer considérablement l’expérience du chatbot. Cependant, les améliorations ont été jusque là plutôt minimes. La nouvelle mise à jour, puis la prochaine prévue au programme, permettront-elles à Google de s’affirmer face à OpenAI ? L’avenir nous le dira.

Source : ZDNet.com




Source : www.zdnet.fr

➡️ ACCÉDER A CHAT G P T EN FRANCAIS EN CLIQUANT ICI ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.