Les 34 métiers que l’IA ne pourra jamais remplacer d’après le fondateur de ChatGPT

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️


Les métiers que les IA ne remplaceront jamais

Sam Altman, le créateur de ChatGPT, a dressé une liste de 34 métiers qu’il considère comme étant protégés contre la montée en puissance des intelligences artificielles. Cette affirmation rassurante contredit les estimations de 300 millions d’emplois menacés à plus ou moins long terme par les IA, avancées par une étude publiée en mars 2023 par Goldman Sachs. Dans cet article, nous vous présentons les métiers de la liste de Sam Altman et les raisons qui justifient leur protection contre les IA. Cependant, nous nous posons la question de savoir si cette protection est réelle pour tous les métiers.

Quels sont les métiers concernés ?

La liste dressée par le créateur de ChatGPT comprend principalement des métiers manuels qu’un algorithme ne peut remplacer, tels que :

  • Abatteurs et emballeurs de viande
  • Maçons en ciment et finisseurs de béton
  • Installateurs et réparateurs de vitres de véhicules
  • Opérateurs d’extracteurs de pétrole et gaz
  • Athlètes et compétiteurs sportifs

Cette liste n’est pas exhaustive et chacun peut la compléter. Néanmoins, elle donne une idée des métiers qui ne risquent rien face aux IA.

Tous les métiers sont-ils concernés ?

L’inquiétude concernant les IA est plus complexe qu’un simple énoncé de 34 métiers à l’abri de la menace. En effet, la montée en puissance de l’IA risque de remplacer dans le temps des activités réellement « basiques ». Il faudra chercher des solutions pour les faire évoluer afin de ne pas se laisser dépasser par leur développement fulgurant.

De plus, bien que les « remplacements » de professions par les IA soient limités, ces dernières sont susceptibles de faciliter la tâche de nombreux métiers. Selon Sam Altman, leur utilisation peut constituer un complément destiné à accélérer le traitement de certaines actions, pour laisser plus de temps à l’humain pour se concentrer sur le qualitatif.

Conclusion

Bien que la liste des métiers à l’abri de la menace des IA puisse rassurer certains, il ne faut pas nier qu’elles peuvent avoir un impact sur de nombreuses activités professionnelles. L’utilisation des IA constitue un véritable enjeu pour la société, qui se doit de trouver des solutions pour que l’emploi futur ne soit pas entièrement assuré par ces algorithmes.

Source : jeuxvideo.com

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.