La semaine de quatre jours sera-t-elle bientôt possible grâce à chatGPT ?

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️


Un expert de l’économie prédit que les intelligences artificielles pourraient permettre une semaine de travail de 4 jours

Publié le 5 avr. 2023 à 19:18Mis à jour le 5 avr. 2023 à 19:29

Des gains de productivité grâce à l’IA

Selon Christopher Pissarides, professeur à la London School of Economics et prix Nobel d’économie en 2010, les intelligences artificielles générales pourraient conduire à une semaine de travail de 4 jours pour de nombreux emplois.

Lors d’une conférence à Glasgow, il a déclaré que les gains de productivité que ces IA génératives vont générer permettront d’améliorer le bien-être des travailleurs et de leur offrir davantage de temps libre.

Un avenir prometteur pour les loisirs ?

En tant que spécialiste des questions d’automatisation, Christopher Pissarides se montre très optimiste quant à l’effectivité de cette prédiction. Selon lui, les travailleurs pourraient bénéficier d’un temps libre accru, ce qui leur permettrait de se consacrer davantage aux loisirs et à un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée.

Une solution au chômage ?

La semaine de travail de 4 jours pourrait également être une solution au chômage de longue durée, qui touche de plus en plus de personnes. Si les employeurs acceptent d’embaucher plus de personnes pour compenser la réduction des heures de travail, cela pourrait permettre à une plus grande part de la population active de bénéficier d’un travail.

Des perspectives encourageantes

Cette perspective encourageante s’inscrit dans une tendance croissante à la réorientation des emplois vers des tâches plus qualitatives, créatives et humaines plutôt que répétitives et basiques. La mise en œuvre des IA génératives pourrait ainsi conduire à une augmentation des salaires et de l’emploi qualifié.

Cependant, certaines questions demeurent : quelle sera la réaction des employeurs et des gouvernements face à cette perspective ? Quels secteurs pourront bénéficier de la semaine de travail de 4 jours ? Quelles sont les limites de cette solution ?

En tout cas, cette prédiction de Christopher Pissarides fait écho à une réflexion croissante sur la réduction des heures de travail comme solution à la surcharge de travail et à l’épuisement professionnel.

Source : lesechos.fr

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.