La révolution de l’apprentissage automatique : comment elle modifie la défense, la santé et d’autres secteurs cruciaux






L’intelligence artificielle dans 4 secteurs de l’économie

L’apprentissage automatique dans 4 secteurs de l’économie

L’apprentissage automatique (IA) est déjà omniprésent et sa valeur est incontestable. Il offre des opportunités sans précédent dans de nombreux domaines, comme le démontre l’analyse réalisée par Polytechnique Insights, la publication de l’Institut Polytechnique de Paris.

Défense: une collaboration Ukraine, Microsoft, Amazon

Pour les armées du monde entier, l’analyse des volumes de données transmises en continu par les forces sur le terrain ou par les satellites est un enjeu majeur. L’apprentissage automatique génératif offre des opportunités sans précédent de simulation stratégique et de renseignements. Dans le conflit ukrainien, des collaborations ont été établies entre les forces ukrainiennes, Microsoft et Amazon Web Services pour la sécurisation des données et la connexion à Internet par satellite.

Santé: l’analyse de données pour diagnostiquer

L’IA et l’apprentissage automatique proposent des solutions moins coûteuses et moins invasives pour les tests et diagnostics médicaux. Par exemple, ils permettent de repérer des anomalies fines dans les IRM et d’identifier les symptômes spécifiques de maladies comme Parkinson et Alzheimer à travers l’analyse de la voix, les expressions du visage et l’écriture, ouvrant ainsi la voie à une médecine préventive plus efficace et personnalisée.

BTP: optimiser la performance énergétique

L’apprentissage automatique est utilisé pour améliorer la performance énergétique et environnementale dans le domaine du BTP, en intégrant de nouveaux paramètres tels que l’impact environnemental des activités de rénovation et l’adaptation des infrastructures au changement climatique. Il permet également d’anticiper les pannes et de mieux comprendre les habitudes quotidiennes des résidents d’un bâtiment.

Management: l’IA comme aide à la décision

Les systèmes d’intelligence artificielle s’intègrent progressivement dans les processus de prise de décision des entreprises, automatisant les tâches répétitives pour libérer les salariés et leur permettre de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. Cependant, son utilisation soulève des interrogations concernant la responsabilité en cas de dommages matériels ou corporels.




Source : bfmtv.com

➡️ ACCÉDER A CHAT G P T EN FRANCAIS EN CLIQUANT ICI ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.