Est-ChatGPT fiable pour rédiger un devoir ?

➡️ACCÉDER A CHATGPT EN FRANCAIS EN CLIQUANT ICI ! ⬅️


ChatGPT : Est-ce que l’intelligence artificielle peut remplacer les élèves dans la rédaction de leurs devoirs ?

Des étudiants de Lyon ont utilisé l’intelligence artificielle ChatGPT pour répondre à un de leurs devoirs. Brut a soumis les réponses de l’outil à la correction de professeurs de lycée afin de tester sa fiabilité. Les professeurs ont corrigé des copies rédigées par ChatGPT, du niveau d’un élève de lycée.

L’intelligence artificielle a répondu à une problématique philosophique. Selon Marie Robert, enseignante, “Il manque des citations, il manque des transitions, c’est très rigide dans la construction. Par contre, ce que je trouve assez bluffant quand même, c’est que, bah voilà, les pistes y sont, en fait, les grands courants, les grands mouvements…”. Elle a donné une note de 7 sur 20 à la copie, mais souligne que si elle est étoffée, si on ajoute des citations, si on supprime, si on met un peu plus de délicatesse, un peu plus de nuances, un peu plus d’exemples, on peut faire une très bonne copie.

L’enseignante s’interroge sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les enseignements. Elle estime qu’il est nécessaire de maintenir l’intérêt de l’exigence et de ne pas oublier que les raisonnements les plus intéressants prennent du temps et qu’il faut les laisser se distiller. Elle conclut que, plutôt que d’être dans le déni, il faut prendre à bras-le-corps l’intelligence artificielle et intégrer ces enseignements dans nos classes.

Ainsi, l’intelligence artificielle ChatGPT a été jugée acceptable par les professeurs, mais elle ne peut pas remplacer les élèves dans la rédaction de leurs devoirs. Elle peut être un outil utile pour les aider, mais les enseignants doivent maintenir l’exigence et l’intérêt pour que les raisonnements les plus intéressants puissent se distiller.

Source

➡️ACCÉDER A CHATGPT EN FRANCAIS EN CLIQUANT ICI ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.