Elon Musk s’oppose à OpenAI pour violation de ses principes : la confrontation avec l’auteur de ChatGPT Article sur OpenAI et Elon Musk

OpenAI : Quand la machine déçoit Elon Musk

Dès sa création, OpenAI s’engageait à diffuser publiquement ses travaux, dans l’intérêt de l’humanité. Le dirigeant de Tesla affirme que la jeune entreprise spécialisée en intelligence artificielle est désormais « une entité affiliée de fait » à Microsoft.

Est-ce une tactique de communication d’un concurrent ou une réelle préoccupation ? Elon Musk a engagé des poursuites contre OpenAI, l’éditeur du programme d’IA ChatGPT, ainsi que ses cofondateurs Sam Altman et Greg Brockman, le jeudi 29 février. Le magnat reproche notamment à ces derniers d’avoir abandonné l’objectif initial de l’organisme : utiliser l’IA pour le bien de l’humanité sans rechercher de profit.

L’entrepreneur de Tesla et SpaceX a été un des cofondateurs d’OpenAI en 2015. La firme se présentait comme une organisation à but non lucratif et affirmait travailler au développement de logiciels d’IA en « code source ouvert » (libres d’accès, modifiables, utilisables et distribuables par tous), dans le but de contrer la dominance de Google dans ce domaine de pointe.

Elon Musk demande notamment que GPT-4 et les futures IA plus avancées d’OpenAI soient exclus de l’accord de licence conclu par OpenAI avec Microsoft. Le milliardaire, souvent critiqué pour sa gestion du média social X (autrefois Twitter), met en garde régulièrement sur les conséquences potentiellement dévastatrices du développement des IA pour l’ensemble de la société. En 2023, il a fondé sa propre société d’IA, xAI.

Tenez-vous informés des dernières actualités sur l’intelligence artificielle en consultant notre site web. Ensemble, continuons à explorer les possibilités fascinantes de cette technologie tout en restant attentifs aux défis éthiques et sociaux qui l’accompagnent.

Publié le 01/03/2024 à 16h20 | Durée de lecture : 2 min



Source : www.francetvinfo.fr

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.