Elon Musk s’oppose à OpenAI pour violation de ses principes : la confrontation avec l’auteur de ChatGPT Article sur OpenAI et Elon Musk

OpenAI : Quand la machine déçoit Elon Musk

Dès sa création, OpenAI s’engageait à diffuser publiquement ses travaux, dans l’intérêt de l’humanité. Le dirigeant de Tesla affirme que la jeune entreprise spécialisée en intelligence artificielle est désormais “une entité affiliée de fait” à Microsoft.

Est-ce une tactique de communication d’un concurrent ou une réelle préoccupation ? Elon Musk a engagé des poursuites contre OpenAI, l’éditeur du programme d’IA ChatGPT, ainsi que ses cofondateurs Sam Altman et Greg Brockman, le jeudi 29 février. Le magnat reproche notamment à ces derniers d’avoir abandonné l’objectif initial de l’organisme : utiliser l’IA pour le bien de l’humanité sans rechercher de profit.

L’entrepreneur de Tesla et SpaceX a été un des cofondateurs d’OpenAI en 2015. La firme se présentait comme une organisation à but non lucratif et affirmait travailler au développement de logiciels d’IA en “code source ouvert” (libres d’accès, modifiables, utilisables et distribuables par tous), dans le but de contrer la dominance de Google dans ce domaine de pointe.

Elon Musk demande notamment que GPT-4 et les futures IA plus avancées d’OpenAI soient exclus de l’accord de licence conclu par OpenAI avec Microsoft. Le milliardaire, souvent critiqué pour sa gestion du média social X (autrefois Twitter), met en garde régulièrement sur les conséquences potentiellement dévastatrices du développement des IA pour l’ensemble de la société. En 2023, il a fondé sa propre société d’IA, xAI.

Tenez-vous informés des dernières actualités sur l’intelligence artificielle en consultant notre site web. Ensemble, continuons à explorer les possibilités fascinantes de cette technologie tout en restant attentifs aux défis éthiques et sociaux qui l’accompagnent.

Publié le 01/03/2024 à 16h20 | Durée de lecture : 2 min



Source : www.francetvinfo.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT4 en cliquant dessus

Veuillez vous connecter pour commenter.