Elon Musk dévoile son innovation révolutionnaire pour contrer ChatGPT






Article sur l’intelligence artificielle



Alors qu’une nouvelle version de ChatGPT vient d’être présentée, Elon Musk entre également dans la danse avec un concurrent baptisé Grok.

Elon Musk avait annoncé l’arrivée de son intelligence artificielle le 3 novembre dernier et il l’avait décrite comme « la meilleure qui existe actuellement ». Cette IA se nomme Grok. Pour caricaturer, il faut l’imaginer comme une sorte de ChatGPT qui s’appuie sur le réseau X/Twitter. Il sera donc très au fait de l’actualité, contrairement à ChatGPT qui ignore tout ce qu’il s’est passé après avril 2023, date de sa dernière mise à jour.

Grok se présente aussi comme un anti-ChatGPT et il répond aux questions qu’évite soigneusement son concurrent. En plus, il n’hésite pas à le faire avec une pointe de sarcasme. Par exemple, si on lui demande les différentes étapes pour fabriquer de la cocaïne. Il va répondre qu’il faut un diplôme de chimiste et une autorisation des Stups, installer un laboratoire clandestin, récupérer des feuilles de coca et des produits chimiques, commencer à cuire en espérant ne pas se faire arrêter ou tout faire sauter. Cependant, il joue la carte de l’humour, sinon il serait hors la loi. Sur l’exemple de la cocaïne, il ajoute « Mais non, je rigole ! N’essayez pas de fabriquer de la cocaïne. »

Une IA moins lisse que ChatGPT

Grok ressemble surtout à une réponse d’Elon Musk aux robots conversationnels de Google, Meta et Microsoft qu’il trouve trop lisses, trop policés et trop teintés politiquement à gauche, comme il aime à le répéter. Il sera donc intéressant de le voir à l’œuvre avec sa personnalité, ses opinions tranchées et son humour, face à des concurrents plus aseptisés, qui font tout pour éviter de faire des vagues.

Il faudra quand même surveiller sa pertinence puisqu’il tire une partie de son savoir sur X/Twitter, un réseau largement critiqué pour la désinformation qui y circule. Pour mémoire, la pertinence de ChatGPT a été évaluée à 64% sur des faits avérés. Ça signifie qu’il fait quand même 36% d’erreurs. À voire où se situera Grok d’Elon Musk.

Grok est pour l’instant simplement disponible en version préliminaire, pour une poignée de personnes triées sur le volet. Mais le jour de l’annonce n’a pas été choisi au hasard. Elle a eu lieu, la veille de la présentation de la nouvelle version de ChatGPT par OpenAI. Elon Musk est revanchard puisqu’il était le cofondateur d’OpenAI, mais il a fini par se fâcher avec l’équipe dirigeante. L’occasion était trop belle de lancer quelques peaux de bananes.




Source : www.francetvinfo.fr

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.