Elon Musk dévoile Grok, le génie virtuel de l’intelligence artificielle, prêt à révolutionner le monde sur X







Lancement de Grok : X se lance dans l’intelligence artificielle générative

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, à gauche, avec le président de X, Elon Musk, le 2 novembre à Londres lors d’un sommet sur l’intelligence artificielle.

X, anciennement Twitter, a lancé sa propre intelligence artificielle (IA) générative sur le modèle de ChatGPT (OpenAI) ou Bard (Google), samedi 4 novembre. Pour l’instant réservé à une poignée d’utilisateurs présélectionnés par la société, le service, baptisé Grok, sera à l’avenir réservé aux abonnés « Premium Plus » du réseau social (16 euros par mois environ).

Le nom « Grok » est une référence à un terme d’argot en informatique, inspiré d’un roman de Robert Heinlein, désignant une compréhension profonde et instinctive. Sur son principe, le nouveau service de X ne diffère pas beaucoup de ses concurrents : l’interface permet de poser des questions et d’obtenir des réponses écrites.

Mais là où Bard et ChatGPT ont mis en place diverses limitations pour éviter les dérives, Grok n’en impose que très peu. Ses concurrents s’empêchent notamment de répondre à des questions sur des événements d’actualité et n’utilisent pas de données récentes pour s’entraîner, mais Grok, lui, le fait. L’entreprise affirme ainsi que le robot conversationnel s’appuiera sur « une connaissance en temps réel du monde via la plateforme X ».

Il peut aussi proposer des réponses humoristiques ou « sexy », ce que ses concurrents se refusent à faire pour éviter les dérapages. Résultat, certaines requêtes débouchent sur des réponses étonnantes : Elon Musk, le patron de X, a ainsi publié un exemple de réponse à la question « Comment fabriquer de la cocaïne ? », expliquant qu’il faut « espérer ne pas se faire exploser ou arrêter ».

Discours paradoxal

L’annonce du lancement de Grok intervient juste après la tenue d’un sommet sur l’intelligence artificielle à Londres, auquel participait M. Musk.

Source : www.lemonde.fr

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.