Déchaînement verbal de Sam Altman (ChatGPT) : quand l’intelligence artificielle ose dire tout haut ce que les humains pensent tout bas

Sam Altman critique le manque d’innovation dans la Silicon Valley

  • Sam Altman, créateur de ChatGPT, a critiqué le manque d’innovation au sein de la Silicon Valley lors d’une interview.
  • Il déplore que les talents ne soient plus utilisés pour des recherches innovantes.
  • L’entrepreneur est connu pour ses propos polémiques.

Tous ceux qui s’attendent à entendre Sam Altman encenser la Silicon Valley en sont pour leurs frais. Lors d’un podcast animé par Nicolai Tangen, directeur général du fonds souverain norvégien Norges Bank Investment, le PDG d’OpenAI s’est exprimé librement.

Il affirme que la Silicon Valley a perdu son esprit d’innovation qui a pourtant été à l’origine de son succès par le passé. Il déclare : « Autrefois, les entreprises de la Silicon Valley menaient d’excellentes recherches, Xerox PARC en étant l’exemple le plus évident. Ce n’est plus le cas depuis longtemps. »

Sam Altman critique la Silicon Valley en plein cœur

Surpris par cette déclaration, son interlocuteur rétorque : « Je suis étonné que vous disiez qu’il n’y a pas de culture de l’innovation dans la Silicon Valley, car cela va à l’encontre de ce que je pensais. »

Sam Altman répond alors : « Je déteste dire cela, car cela peut sembler arrogant, mais avant l’OpenAI, quelle a été la dernière grande avancée scientifique réalisée par une entreprise de la Silicon Valley ? »

Pour expliquer ses propos, le chef d’entreprise estime que l’énergie de la Silicon Valley est désormais consacrée à développer des « entreprises de grande valeur » le plus rapidement possible, principalement dans le domaine d’Internet et des smartphones. Ces industries emploient la plupart des talents qui ne sont plus engagés dans des recherches véritablement innovantes.

Évidemment, ses propos risquent de susciter des réactions sur place, car ils remettent en question l’image de la Silicon Valley en tant que région particulièrement perturbatrice. Sam Altman la décrit plutôt comme une région où les entreprises manquent d’audace et cherchent à générer le plus d’argent possible en un minimum de temps.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le dirigeant se fait remarquer pour ses propos polémiques cette année. Il a notamment critiqué vigoureusement le télétravail et plaidé en faveur d’un retour au bureau.

Le patron d’OpenAI a également expliqué en parlant de ChatGPT : « Les avantages de l’intelligence artificielle sont nombreux, selon le PDG d’OpenAI. Ces outils nous aideront à être plus productifs (j’ai hâte de passer moins de temps à envoyer des e-mails !), en meilleure santé (conseils médicaux basés sur l’IA pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre des soins de santé coûteux), plus intelligents (étudiants utilisant ChatGPT pour apprendre) et plus divertis (mèmes basés sur l’IA lolol) »

L’idée que les personnes démunies, qui n’ont pas accès à l’assurance maladie, puissent interagir avec un chatbot a suscité de nombreuses réactions.

Source : presse-citron.net

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.