Comment l’IA brouille notre perception du réel par le biais de photos générées

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️



rester vigilant.

Depuis quelques mois, elles semblent envahir Internet – et brouillent notre perception de la réalité. Les images générées par des IA, telles que Dall-E, Midjourney, Stable Diffusion et bien d’autres, ne cessent d’étonner et de faire réagir. Phototrend revient sur ce phénomène de grande ampleur à travers 3 exemples concrets.

Le premier exemple est la Une du dernier numéro du magazine Réponses Photo. Il s’agit d’une image créée de toute pièce avec Dall-E en utilisant la requête « un photographe capturant une image de la Tour Eiffel la nuit, avec du bokeh ». Si le rendu de la main du photographe et la scène présentée sur son smartphone posent question, le rendu de la Tour Eiffel est convainquant. Cette image a été choisie par le magazine pour illustrer son dossier sur la photo de nuit, mais surtout pour troubler la perception de ses lecteurs.

Le deuxième exemple est la photo gagnante d’un concours photo estival proposé par Digidirect. Très spectaculaire, cette image nous fait découvrir une plage où déferle une vague aux tons bleu foncé, baignant dans la lumière orangée d’un soleil couchant. Problème : cette photo gagnante, cette vague impressionnante et les surfeurs au centre de l’image sont totalement artificiels. C’est la première fois qu’une image générée par l’IA gagne un concours photo, ce qui soulève des questions quant à l’authenticité des photographies numériques.

Le dernier exemple est une image postée sur Facebook par Panagiotis Kotridis, ancien commandant des pompiers grecs. Il s’agit d’un visuel montrant un sauveteur de l’EMAK portant dans ses bras un petit enfant turc. Cette image a été générée grâce à Midjourney et Photoshop, mais cela n’a pas empêché bon nombre d’internautes de partager ce visuel comme s’il s’agissait d’une vraie photo. Cet exemple montre à quel point il est important de rester vigilant et de ne pas être emporté par ses émotions.

Depuis quelques mois, les images générées par des IA semblent envahir Internet et brouiller notre perception de la réalité. Phototrend revient sur ce phénomène de grande ampleur à travers 3 exemples concrets. Le premier est la Une du dernier numéro du magazine Réponses Photo, créée avec Dall-E. Le deuxième est la photo gagnante d’un concours photo estival proposé par Digidirect, qui a été générée par une IA. Le dernier est une image postée sur Facebook

Source

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.