CliniChat : l’IA diagnostiqueuse révolutionne le monde médical, à l’hôpital !

 

L’intelligence artificielle révolutionne les diagnostics médicaux

Un chatbot d’intelligence artificielle appelé ChatGPT a réalisé des diagnostics aussi précis, voire meilleurs, que ceux des médecins aux urgences, selon des chercheurs néerlandais. Ces résultats pourraient révolutionner le domaine médical.

Les chercheurs ont souligné que le chatbot ne remplaçait pas le jugement et l’expérience des médecins, mais qu’il pouvait accélérer le processus de diagnostic.

 

L’étude a porté sur trente cas traités dans un service d’urgence aux Pays-Bas en 2022. Les antécédents des patients, les tests en laboratoire et les observations des médecins ont été utilisés pour alimenter ChatGPT, qui a proposé cinq diagnostics possibles. Dans 87% des cas, le bon diagnostic se trouvait dans la liste proposée par le chatbot, contre 97% pour la version 3.5 de ChatGPT.

Des idées auxquelles le médecin n’avait pas pensé

Selon les chercheurs, le chatbot peut aider à réaliser un diagnostic et proposer des idées auxquelles le médecin n’avait pas pensé, soulageant ainsi la pression sur les médecins.

Toutefois, le raisonnement du chatbot peut parfois être invraisemblable ou incohérent, ce qui peut conduire à des informations erronées ou à un diagnostic incorrect. Des limites et des inquiétudes concernant la confidentialité des données médicales sensibles dans un chatbot ont également été soulignées.

De plus, l’étude présente certaines lacunes, notamment la petite taille de l’échantillon et la simplicité des cas examinés. L’efficacité du chatbot dans des cas plus complexes reste à démontrer.

Gaffes médicales

Le chatbot a commis des erreurs de diagnostic dans certaines situations, tout comme les médecins. Cependant, il a été signalé que le chatbot a également commis des erreurs, par exemple en diagnostiquant une anémie chez un patient présentant un taux d’hémoglobine normal.

 

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue spécialisée Annals of Emergency Medicine et seront présentés lors du Congrès européen de médecine d’urgence (EUSEM) de 2023 à Barcelone.

Source : leparisien.fr

➡️ ACCÉDER A CHAT G P T EN FRANCAIS EN CLIQUANT ICI ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.