ChatGPT suscite le débat dans les lycées en s’invitant dans les salles de cours

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️



Titre HTML : ChatGPT : l’outil controversé des élèves

Le ChatGPT, un robot conversationnel doté d’une intelligence artificielle, est de plus en plus utilisé par les lycéens. Certains élèves ont avoué avoir utilisé ChatGPT pour la rédaction de lettres de motivation ou d’exposés. Cependant, l’utilisation de ce robot fait débat chez les enseignants. Certains le considèrent comme une tricherie, tandis que d’autres le voient comme un outil utile pour les apprentissages.

L’usage du ChatGPT chez les élèves

De nombreux lycéens utilisent ChatGPT pour des tâches comme la rédaction de lettres de motivation pour la plateforme post-bac Parcoursup. D’autres l’ont utilisé pour la préparation d’exposés, avec des résultats satisfaisants. ChatGPT est considéré comme un outil pratique et rapide pour la rédaction de textes.

Le point de vue des enseignants

L’utilisation du ChatGPT fait débat chez les enseignants. Certains estiment que c’est une façon de tricher, tandis que d’autres voient l’intérêt pédagogique de cet outil. Certains enseignants utilisent déjà ChatGPT en classe et demandent à leurs élèves d’évaluer et de critiquer les réponses fournies par ce robot.

Les inégalités socio-scolaires liées au travail à la maison

Le professeur d’histoire-géographie Guillaume Marsault a décidé d’arrêter de noter les devoirs à la maison car il soupçonne que certains élèves utilisent le ChatGPT ou d’autres logiciels pour faire leurs devoirs. Pour lui, la tâche des enseignants est de corriger les travaux des élèves, pas ceux d’une application numérique. D’autres enseignants, comme Mickaël Bertrand, trouvent que l’utilisation du ChatGPT est une opportunité pour combler les inégalités socio-scolaires liées au travail à la maison.

L’intelligence artificielle comme outil pédagogique

Mickaël Bertrand, professeur d’histoire-géographie et formateur académique, considère que l’intelligence artificielle fait partie d’une longue liste d’inventions qui ont été utilisées pour améliorer l’éducation, comme les livres, la télévision et Internet. Il voit en ChatGPT un outil pédagogique qui peut aider les enseignants à corriger les copies ou à préparer les cours. Il estime que l’innovation technologique peut aider les enseignants à améliorer l’apprentissage des élèves.

Source : www.francetvinfo.fr

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.