ChatGPT propulse Microsoft Bing en tant que concurrent sérieux de Google, le leader du marché des moteurs de recherche.

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️


ChatGPT dope la popularité de Microsoft Bing au détriment de Google

Depuis l’intégration de Prometheus, une version dérivée de ChatGPT taillée pour la recherche en ligne, Microsoft Bing connaît un regain d’intérêt. En mars 2023, le moteur de recherche a passé la barre des 100 millions d’utilisateurs dans le monde pour la première fois. Cette augmentation de popularité s’est traduite par une nette croissance du trafic enregistré par Bing, au détriment de Google.

Une augmentation progressive depuis 2021

Bing enregistre une augmentation progressive de trafic depuis 2021, soit une croissance mensuelle de 8,6 %. Google, quant à lui, a enregistré une baisse très légère de 0,3 % à l’époque. Depuis la présentation du nouveau Bing en février 2023, Microsoft est parvenu à attirer une partie des internautes qui réalisaient leurs recherches sur Google. Aux dires de SimilarWeb, l’introduction des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle n’a fait qu’accélérer cette tendance.

Bing enregistre une augmentation de trafic de 13,6 % sur 28 jours

D’après les données publiées par SimilarWeb, sur les 28 derniers jours, bing.com a enregistré une augmentation de trafic de 13,6 %, tandis que celui de google.com a connu une baisse de 2,8 %. Sur les sept derniers jours, le trafic de bing.com a augmenté de 15,4 %, alors que celui de google.com a diminué de 2,4 %.

bing trafic
L’augmentation du trafic de Bing par rapport à Google au cours de 2023, selon SimilarWeb.

Malgré tout, Google reste le leader incontestable de la recherche en ligne

Google enregistre 82 fois plus de trafic sur google.com que Microsoft sur bing.com, souligne SimilarWeb. Selon StatCounter, Google détient plus de 94 % des parts du marché de la recherche dans le monde, contre 2,8 % pour Bing. Néanmoins, Google est conscient de la menace que représente Bing et ChatGPT. L’entreprise a ainsi présenté sa propre intelligence artificielle générative, Bard, afin d’améliorer la recherche sur son moteur. Toutefois, le robot conversationnel semble susciter un enthousiasme modéré, y compris parmi les employés de Google.

bing google domination
Le nombre de visites sur Google et Bing en février 2023.

L’essor de l’IA générative

Quant à ChatGPT, son succès colossal se mesure également à la hausse de trafic enregistrée par le site web d’OpenAI, qui permet de converser avec l’IA. Le site a connu une augmentation de trafic de 21,3 % en l’espace d’une semaine. Toutefois, le chatbot de Bing a fait parler de lui ces dernières semaines pour avoir généré des menaces, des insultes ou encore des hallucinations. Microsoft a dû mettre en place des limites et ajouter un commutateur pour brider ou débrider la créativité du chatbot au gré des besoins.

Source : SimilarWeb

Source : www.01net.com

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.