ChatGPT connaît sa première baisse mensuelle de trafic depuis son lancement

ChatGPT, le trou d'air ? Première baisse mensuelle de trafic depuis son lancement

OpenAI a lancé ChatGPT en novembre 2022 et a connu une croissance rapide. En seulement deux mois, il a atteint 100 millions d’utilisateurs actifs, établissant ainsi le record de la croissance la plus rapide de l’histoire, selon ZDNet.

Cependant, en juin, ChatGPT a enregistré sa première baisse mensuelle de trafic et de visiteurs uniques depuis son lancement, selon Similarweb.

ChatGPT and Comparisons, Worldwide

Visites mensuelles combinées des ordinateurs de bureau et des sites web mobiles dans le monde entier.
Similarweb Blog/ZDNET

Selon Similarweb, le trafic mondial sur ordinateur de bureau et mobile a diminué de 9,7 % entre mai et juin. De même, le temps passé sur le site a baissé de 8,5 %.

ChatGPT est encore loin de remplacer Google

D’après David F. Carr, senior insights manager chez Similarweb, cette baisse est le signe d’un désintérêt croissant pour ChatGPT et d’une disparition de l’effet de nouveauté.

Lorsque ChatGPT a connu une popularité fulgurante, certaines spéculations laissaient entendre que les chatbots et les outils d’IA pourraient un jour remplacer les moteurs de recherche. Cependant, Google continue de recevoir environ 84 milliards de visiteurs par mois, contre seulement 1,8 milliard pour ChatGPT.

Néanmoins, les fournisseurs d’IA générative doivent maintenant trouver un modèle économique rentable suite à leurs investissements massifs.

La recherche d’un modèle économique

OpenAI a introduit l’abonnement ChatGPT Plus pour aider à couvrir les coûts de calcul élevés de la plateforme gratuite ChatGPT. L’entreprise espère également trouver un modèle économique solide grâce à la diffusion de sa technologie via des API et des partenariats.

Par exemple, Microsoft s’est associé à OpenAI pour intégrer GPT-4 dans Bing Chat et l’utiliser pour créer un moteur de recherche plus intelligent.

En outre, le trafic sur le site des développeurs d’OpenAI a augmenté de 3,1 % entre mai et juin, ce qui montre que l’intérêt des entreprises pour l’intégration des outils d’IA reste élevé.

Source : ZDNet.com

Source : www.zdnet.fr

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.