Miyazaki et l’IA : Quand le Ghibli rencontre ChatGPT malgré des désaccords

YouTube video

Résumé Journalistique

Depuis le 25 mars, OpenAI a lancé un nouveau générateur d’images intégré à ChatGPT, permettant de créer des images ou de transformer des photos existantes dans différents styles, notamment celui des célèbres studios Ghibli. Les utilisateurs explorent ce nouvel outil, qui transforme des images familières en scènes de films d’animation inspirées des œuvres de Hayao Miyazaki, comme "Le Voyage de Chihiro" ou "Mon Voisin Totoro".

Cependant, ce développement ne réjouit pas Miyazaki, qui, en 2003, avait déjà exprimé son mépris pour l’intelligence artificielle, la qualifiant d’insulte à la vie après avoir vu des créations générées par des algorithmes. De plus, ces créations soulèvent des préoccupations concernant les droits d’auteur, car les images sont produites sans rémunérer les artistes originaux.

Ghibli IA

Pour Miyazaki et les employés des studios Ghibli, ce qui était autrefois un rêve – voir une machine peindre comme un humain – est devenu un cauchemar éveillé.

Source : LeHuffPost | Date : 2025-03-27 17:31:28 | Durée : 00:02:19

➡️ Accéder à CHAT GPT4 en cliquant dessus

Commentaires

@jonathananose6575

Il a raison. Un peu de respect pour le grand maître

@operationspeedbreack7419

Avec l'IA, il y a plus de créativité. Il y a des années j'étais tomber sur une vidéo sur you tube. Qui expliquait que vu l'utilisation des ordinateur s pour faire des effets spéciaux que bientôt on aurait plus besoin d'acteur. Pour moi c'est la mort du 7ème art. Quoi que vu les daubes françaises cela pourrait peut être sauver le cinéma français.

@surronzak8154

C'est pas l'IA qu'il deteste, c'est le fait qu'on l'utilise pour de la créativité …

@jhhhh_333

Ce genre d'homme sera compté parmi les prophètes

@andreawilson1568

Investir est important, mais faire le bon investissement est encore plus crucial pour un avenir meilleur. Nous aspirons tous à un avenir prospère, mais comment y parvenir ? Je suis convaincu que le

@TheSLY07

C est de la contrefaçon quelque part

@FMArose1

Omg, finally! I have been seeing these AI-generated images with the Studio Ghibli style everywhere on social media and it makes me sick. I am so disgusted that everyone and their mother now has a picture uploaded of themselves using this style. It makes me wonder how Hayao Miyazaki is feeling right now. I tried to search on Youtube to find anyone who talks critically about this topic and only one video in English and Italian popped up and finally this French one. I understand some French and I have to say that this is the cleanest, most well explained video on the topic where it explicitly states Hayao Miyazaki’s disdain for AI. Truly you guys did a wonderful job and thank you so much for the hardcoded subtitles as well. Made it much easier to understand. Also, the comments did not disappoint either. Thank you, France❤️🙏

@animeland4683

Le pauvre tout ça à cause de l’AI là même chose pour celui touchepasmaVF

@nasoupoliticien5762

C'est pour ça que nous sommes de plus en plus nombreux à maudire l'IA !

@monsieur3dx

En toute logique, Miyazaki devrait porter plainte et exiger :
– soit la fermeture de la fonction de copie de ses oeuvres
– soit négocier une rétribution

Qu'en pensez vous les gens ?

@SiRcErOn_YuLmEr

C'est ni plus ni moins que du VOL !

@Ordinateuretweb

Dans sa dernière phrase il a tout dit ! Lisez un passage de l'Evangile de Barnabé, vous serez étonné de ce que vous lirez, ce n'est pas ce à quoi vous vous attendez.

@conceptor

c’est faux, sont comment aire n’était pas du tout en référence à l’IA… faut consulter vos source!

@jean-sebastienarrighi2000

Les comptables prennent la parole "Excel est une insulte à la vie"

@Loulourion

Je le comprends 😅
Ces dure de faire de l'animation est ces bien de crée ces Propre filme ❤

@jeremkoONE

Attends, mais du coup cette vidéo ne sert à rien ? 😂

@rkrim2008

le créateur dit ça OK ! oui mais d'un coté les employés voulaient un peu ça non?! car c'est eux qui font la majorité du travail ! ils en ont marre aussi ! couplé aussi à la culture du "super travail" à des heures pas possible au japon qui n'arrange rien…

moi par exemple ça me fait trop plaisir de me voir en Ghibli style sur ma photo de profile ! j'en rêvais, et là c'est possible
à mon humble niveau j'ai juste fait une photo de profile je n'ai pas fait un long ou court métrage et je l'ai vendu !
c'est juste a but récréatif, je gagne rien

@nlln5757

Encore un gars qui n'a aucun argument et juste le seume…

@NOVAL-EXPERIENCE

ce n'est pas faire du ghibli, c'est un simple style de dessin et les studio ghibli n'utilisent pas que celui ci et ne sont pas non plus les seuls à dessiner dans ce style là

@Alton-i2f

Non mais lol, jamais une machine pourra peindre comme un humain 😅 c'est quoi cette journaliste ?

@ArtisanWeb

En voyant cet homme disloqué , il avait ajouté que "j'ai un ami avec un jambe accidenté, qui est dévié et donc il marche mal. Ce qui ont créé cela, n'en rien à faire la douleur."

@Esthi-vd4yh

Moi je pense que l'ia devrait etre illégale

@Esthi-vd4yh

Sa devrait être interdit l'ia

@Goldniz

C’est la fin de l’art qui est signé parce que le profit et l’argent passe avant tout dans ce monde. Il a tout dit c’est une insulte à l’humanité. On attend que des humains talentueux crée quelque chose et on leur arrache pour laisser les machines faire leur création à leur place et les écarter.
Je pense que les gens ne savent plus quel est le concept de l’art c’est pas juste faire du joli

@qbaseden

Le GOAT, il a été tellement direct et pour un japonais ça veut dire beaucoup. Merci.

@daerlnaxe

C'est très mauvais, ça dénature totalement certains memes.

@Elli-f2k

COMMENT on peut passer à côté du VRAI problème de fond ?! Chez tous les médias ! Ce n''est pas ça le plus grave. Oui, ça soulève des questions pour les droits d'auteur et le droit à l'image. Mais même pour Miyazaki, qui a un profond respect pour l'environnement (Y a qu'à voir Nausicaa par exemple..)… On n'en parle pas et ça me rend dingue. Les GPU d'OpenAI qui fondent,…? L'impact écologique et économique aberrant de l'utilisation de l'IA pour des choses futiles…
En gros, générer UNE image consomme entre 0,01 et 0,29 kWh d’énergie. Et pour chaque kWh, il faut entre 1,8 et 12 litres d’eau pour refroidir les machines. Une seule image, c’est potentiellement jusqu’à 3,45 litres d’eau gaspillés. Juste pour UNE image.
S'il vous plaît, faites remonter le commentaire, ces informations sont bien trop peu connues du public…

@Norelyakin33

vous faites bien du journalisme de m. alors que tout le monde deteste ça

@GrimonprezB

Défendre ce genre d'utilisation des IA c'est mériter de perdre son job à cause de cette horreur. Etre artiste est déjà assez une gageur à notre époque…

@gfjgfjgjg

En réaliter il peuvent faire quelque chose suffit juste de créer une loi qui forcerais les boss de toutes c'est inteligence artificiel a respecter les droit d'auteur interdire toutes personne souhaitant dessiner des oeuvre qui ne leur appartiennent pas, ou qui sont proteger par des droit d'auteur qui ont déja était creer par quelq'un, sa protegerais dans le futur toutes personne ayant iventer creer se genre de projet car ils seront les premier donc les inteligence artificiel de par la loi serait forcer de ne pas les reproduire pour qui que se soit. Donc la créativiter humaine pourais sans soucis cohabiter avec la créativiter ia car si l'humain depose des protecction de type brevet droit d'auteure ectt. Il seras proteger.

@samuelmiralles

Il a entièrement raison !
L'IA est un véritable virus qui dévore les créatifs pour ne leur laisser que les basses tâches (alors que, à la base, l'IA était créé pour faire l'inverse, c'est à dire s'occuper des tâches laborieuses pour permettre aux créatifs de se consacrer d'avantage à la création de leur art !).
Par contre, je suis étonné par la levée de boucliers pour le style Ghibli (honteusement pillé par Chat GPT)… alors que le style de Matt Groening (les Simpsons) et de Pixar se fait piller par diverses applications IA depuis un certain temps et dans l'indifférence générale… 🤔🤔🤔

Veuillez vous connecter pour commenter.