Si j’avais eu ChatGPT à l’université, ma vie aurait été plus facile !
➡️ Accéder à CHAT GPT4 en cliquant dessus
ChatGPT, un outil d’IA générative qui aurait été utile à l’université
Après avoir testé pendant près de trois mois ChatGPT, je reviens toujours à la même conclusion : j’aurais aimé avoir cette technologie à l’université. Voici pourquoi.
Le temps est une ressource limitée à l’université
Les étudiants vont à l’université pour développer les compétences qui leur serviront à long terme et les aideront à décrocher le poste de leurs rêves. Et bien qu’avoir la possibilité d’aller à l’université soit formidable, on ne peut nier qu’il s’agit d’un engagement de temps considérable. Il existe de nombreux cas où les tâches qui prennent du temps n’ajoutent pas grand-chose à votre apprentissage. Les étudiants suivent généralement environ 20 à 30 heures de cours chaque semaine. Cela peut sembler peu, mais il faut aussi tenir compte du temps d’étude en dehors des heures de cours. Les étudiants participent également à des activités extrascolaires et à des stages pour devenir des candidats compétitifs sur le marché du travail. En plus de cela, il y a les tâches personnelles, quotidiennes et nécessaires qui doivent être accomplies, comme la lessive, les courses, la cuisine, le nettoyage, etc. Les activités liées à la santé mentale et physique, comme les thérapies et les séances de gymnastique, occupent également une grande partie de la journée d’un étudiant. Bref, le temps est une ressource très limitée à l’université et les étudiants doivent l’utiliser à bon escient. C’est là que ChatGPT peut vraiment aider les étudiants.
Gagner du temps sur la recherche des informations
Car il existe de nombreux cas où les tâches qui prennent du temps n’ajoutent pas grand-chose à votre apprentissage. Par exemple, en tant qu’étudiant en sciences politiques et en journalisme, je rédigeais des articles chaque semaine. Et je passais la majeure partie de mon temps à fouiller sur Internet pour trouver des sources pour mes articles. Et cette tâche ne m’a rien appris. Je sais que vous vous dites peut-être : « Comment cela peut-il être si difficile, il suffit d’une recherche sur Google. » Mais en fait, ce n’est pas aussi simple. La plupart du temps, vous cliquez sur un lien, une fenêtre s’ouvre, et vous êtes déçu du résultat. Et vous faites ça des centaines de fois. Un chatbot d’IA connecté à l’internet, tel que le nouveau Bing de Microsoft avec ChatGPT, aurait été un énorme gain de temps pour moi à l’époque. Pour tester cette théorie, j’ai utilisé le chatbot IA de Bing pour m’aider à trouver des sources pour un article sur les effets de l’essence sur l’atmosphère
Source : www.zdnet.fr