Plaud NotePin: Le futur de la prise de note révolutionné par ChatGPT
Vous êtes à la recherche d’un moyen léger et facile à utiliser pour enregistrer et transcrire vos conversations ? Le NotePin de Plaud pourrait bien être l’appareil d’intelligence artificielle qu’il vous faut, surtout si les applications disponibles sur les smartphones ne répondent pas à vos besoins.
Les récentes déceptions avec le Rabbit r1 et le Humane AI Pin nous ont rappelé qu’il n’était pas encore temps pour les intelligences artificielles comme ChatGPT et Gemini de remplacer nos chers smartphones. Cependant, des idées intéressantes d’accessoires dédiés commencent à voir le jour, comme le Note conçu par Plaud : un petit appareil dédié à la traduction, à l’enregistrement et à la transcription de conversations.
Plaud vient de lancer les précommandes d’une version plus compacte : le NotePin. Exit le format carte bancaire, l’appareil se présente sous la forme d’une pilule rappelant les premiers Fitbits. Conçu pour être porté facilement, du poignet au cou et même accroché à un vêtement, il offre jusqu’à 20 heures d’enregistrement continu.
Cependant, le NotePin ne fonctionne pas en continu pour enregistrer l’intégralité de vos conversations quotidiennes, car il doit être activé manuellement. Il s’adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui ont besoin de transcrire des cours, des réunions ou des entretiens régulièrement.
Avec sa simplicité d’utilisation, sa discrétion et son autonomie, le NotePin se présente comme un outil utile et une bonne occasion d’utiliser les capacités offertes par l’intelligence artificielle aussi souvent que possible. C’est d’ailleurs l’un des arguments principaux avancés par Plaud.
Le NotePin mérite-t-il notre admiration ?
Alors, y a-t-il une faille à ce dispositif ? Un tel appareil soulève légitimement des préoccupations concernant la confidentialité des utilisateurs et de leurs interlocuteurs. Plaud assure que les données enregistrées, comme les enregistrements audio, ne sont pas envoyées vers des serveurs distants. Seules les transcriptions sont envoyées à OpenAI pour que GPT-4 puisse les analyser, ce qui soulève les mêmes questions de protection de la vie privée que toute utilisation d’une IA.
La question de l’utilité du NotePin (et du Note) se pose également, car ces appareils nécessitent l’application mobile de Plaud pour fonctionner. Avec un prix de 169 dollars, on peut se demander si ce produit ne pourrait pas simplement être remplacé par un smartphone avec une application de transcriptions dédiée. En outre, les grands fabricants comme Google, Samsung et Apple intègrent progressivement des solutions directement dans leurs smartphones comme les Pixels et les iPhone.
Cependant, le NotePin de Plaud a l’avantage d’être spécialisé dans un domaine spécifique, et il faudra attendre les premières livraisons aux États-Unis en septembre pour juger de son efficacité. La société propose un service gratuit permettant d’enregistrer jusqu’à 300 minutes de conversations par mois, ainsi qu’une formule annuelle à 79,00 € offrant jusqu’à 1200 minutes d’enregistrement et quelques fonctionnalités avancées.
Source : www.frandroid.com