L’impact de l’intelligence artificielle sur les emplois dans un secteur surprenant | Vanity Fair

Les travailleurs du secteur technologique sont aujourd’hui confrontés à une conséquence inattendue de l’essor de l’intelligence artificielle. Alors que cette technologie se répand rapidement dans notre vie quotidienne, certains domaines professionnels commencent déjà à subir des licenciements. Ironiquement, c’est dans le secteur technologique lui-même que de nombreuses entreprises renvoient leurs employés pour les remplacer par l’IA qu’ils ont eux-mêmes créée. Par exemple, dans la Silicon Valley, la société Chegg, spécialisée dans l’éducation technologique, a licencié 80 personnes, soit 4% de ses effectifs. La société s’est justifiée en déclarant qu’elle améliorerait ainsi sa position pour exécuter sa stratégie d’IA et créer une valeur durable à long terme pour ses étudiants et ses investisseurs.

Chegg n’est pas un cas isolé. Le PDG d’IBM, Arvind Krishna, a exprimé son intention de réduire progressivement les effectifs et de les remplacer par des formes d’IA lors d’une interview accordée à Bloomberg. La société de stockage en ligne Dropbox a également licencié 500 personnes en avril dernier afin de se tourner davantage vers l’intelligence artificielle. Le PDG de Dropbox, Drew Houston, a déclaré : « Ces derniers mois, l’IA a captivé l’imagination collective du monde, ouvrant le marché potentiel de notre prochaine génération de production d’IA plus rapidement que nous ne l’aurions prévu ».

Vers de nouveaux profils d’employés ?

Au lieu de réduire les effectifs, les entreprises cherchent à développer de nouvelles compétences chez leurs employés. Le PDG de Dropbox a déclaré : « Notre prochaine étape de développement nécessite un mélange de compétences différentes, en particulier dans le domaine de l’IA et du développement de la production précoce ». En effet, les entreprises promettent de ne pas supprimer d’emplois, mais plutôt d’embaucher des spécialistes de l’IA. Le professeur de la Business School de la Colombia, Dan Wang, a expliqué cette théorie à CNN : « Selon ce que je peux voir, l’IA ne va pas remplacer les humains, mais plutôt améliorer leur travail. Je pense que la compétition à laquelle nous devrions tous réfléchir davantage est celle entre des spécialistes humains remplacés par des spécialistes humains capables de tirer parti de l’IA ».

Source : vanityfair.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT 4 en cliquant dessus

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.