Les incroyables capacités de « raisonnement » de ChatGPT01 selon OpenAI

Fini les IA qui hallucinent et inventent n’importe quoi ? C’est ce que prétend proposer OpenAI avec o1, un modèle d’IA qui se démarque par sa méthode d’apprentissage. Cette IA serait capable de « raisonner ». Comment ça marche ?



Image générée grâce à ChatGPT

L’intelligence artificielle continue de repousser les limites de ce qui est possible. Parmi les derniers développements, OpenAI o1 est tout nouveau.

Pour aller plus loin
Oubliez ChatGPT GPT-4, voici OpenAI o1 : l’IA qui peut « réfléchir »

OpenAI déclare que cette AI peut raisonner, grâce à son utilisation de l’apprentissage par renforcement. Mais en quoi cette méthode est-elle si révolutionnaire et comment se compare-t-elle à d’autres modèles comme GPT-4o, Google Gemini ou Claude AI ?

L’apprentissage par renforcement : une nouvelle approche

Contrairement à GPT-4o et aux modèles précédents, Open AI o1 n’imite pas ses schémas d’entraînement, mais utilise plutôt l’apprentissage par renforcement pour résoudre par lui-même les problèmes qui lui sont présentés.

Mais qu’est-ce que l’apprentissage par renforcement ? En gros, c’est une méthode où l’IA apprend par essais et erreurs. Elle reçoit des récompenses pour les bonnes actions et des pénalités pour les mauvaises, ce qui lui permet de s’améliorer au fil du temps.

OpenAI a commenté que la formation d’Open AI o1 a été réalisée avec un ensemble de données sur mesure et un nouvel algorithme d’optimisation. Cela signifie que l’IA a été entraînée sur des données spécifiques et avec des méthodes avancées pour maximiser ses performances. Contrairement aux modèles classiques qui s’appuient sur les patterns appris lors de leur entraînement pour générer des réponses, Open AI o1 utilise l’apprentissage par renforcement pour résoudre les problèmes de manière autonome.

Mettre fin aux hallucinations ?

Source : www.frandroid.com

➡️ Accéder à CHAT GPT 4 en cliquant dessus

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.