Le trafic de ChatGPT en baisse, soutenu par les étudiants

Depuis son lancement, ChatGPT est devenu le chatbot d’IA le plus populaire. Cependant, de nombreux concurrents ont émergé avec des modèles d’IA générative tout aussi performants. Cela a entraîné une baisse du trafic de ChatGPT ces derniers mois, mais la rentrée scolaire semble lui redonner un peu de vie.

L’entreprise d’analyse SimilarWeb a suivi les performances de ChatGPT et a constaté une baisse de trafic pendant trois mois consécutifs. Néanmoins, au mois d’août, cette tendance s’est inversée, comme le montre le graphique ci-dessous (audience aux États-Unis).

Graphique du trafic de ChatGPT

Ce revirement de situation pourrait s’expliquer par le retour des étudiants américains à l’école. Selon SimilarWeb, « une théorie sur la baisse de trafic web de ChatGPT pendant l’été est que l’école était fermée, ce qui expliquerait pourquoi la tendance du trafic s’est stabilisée en août, car les écoliers américains sont retournés en classe vers la fin du mois ».

Les étudiants utilisent ChatGPT pour éliminer les tâches inutiles

Pour étayer cette conclusion, SimilarWeb a remarqué une baisse de 3 % du nombre d’utilisateurs âgés de 18 à 24 ans pendant les mois de mai, juin et juillet. Cette diminution est probablement due à la fermeture estivale de la plupart des universités américaines début mai. En août, il y a eu une légère augmentation du nombre d’utilisateurs de cette tranche d’âge, compensant ainsi le déclin des mois précédents.

Les étudiants utilisent ChatGPT pour faciliter leurs tâches scolaires. Grâce à ces chatbots IA, ils peuvent obtenir de l’aide pour rédiger des dissertations, rechercher des informations, résoudre des équations mathématiques, déboguer du code, créer des formules Excel, obtenir des explications sur n’importe quel sujet, et bien plus encore.

Source : ZDNet.com

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.