Le guide parfait pour des indications inoubliables sur ChatGPT et Gemini






Techniques d’écriture optimales pour les chatbots | Publication

Techniques d’écriture optimales pour les chatbots

Par Votre Nom, Chroniqueur

Toute personne n’est pas destinée à être un « ingénieur d’indication ». Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de bonnes pratiques à suivre pour rédiger des indications efficaces (ou consignes) sur les chatbots tels que ChatGPT et Gemini. Google propose un manuel pour manier plus habilement l’intelligence artificielle et obtenir des réponses plus adéquates.

Depuis la montée en puissance des IA génératives à la fin de 2022, avec le lancement public de ChatGPT, une nouvelle activité a pris de l’ampleur : l’ingénierie des indications. Derrière ce terme anglophone se cache la capacité à produire une instruction efficace, minutieusement élaborée, pour recevoir une réponse exacte et précise de l’IA.

Une indication, pour le rappeler, désigne simplement la consigne, l’instruction ou la question posée à un chatbot. On saisit notre demande dans une zone dédiée, puis on laisse l’agent conversationnel travailler de son côté. En cas de réponse inappropriée, il est possible de réessayer en reformulant l’indication.

En expérimentant, vous finirez sûrement par obtenir de bons résultats sur ChatGPT ou Gemini — le produit de Google — et acquérir des techniques ainsi que des bonnes pratiques déjà utilisées par les ingénieurs d’indications. Cependant, on peut aussi gagner du temps en consultant directement les conseils d’experts.

Quelle indication utiliser pour Gemini ou ChatGPT ?

Google propose un « guide des indications de Gemini », comme l’a repéré Frandroid. En le suivant, la société basée à Mountain View assure que vous apprendrez « comment rédiger des indications efficaces pour accroître votre productivité ». Le guide est disponible sur le site de Frandroid qui l’héberge.

Le document, composé de 45 pages, est rédigé en anglais et comprend des démonstrations ainsi que des suggestions axées sur le monde professionnel — les thèmes principaux portent sur les indications utiles pour le service client, les ressources humaines, le marketing, la gestion de projets, les ventes, ainsi que pour les dirigeants et entrepreneurs.

Comment formuler une demande pertinente sur un chatbot comme ChatGPT ?

Il n’est évidemment pas obligatoire d’adopter cette méthode en permanence, dans toutes les situations. Il est possible de retirer un ou plusieurs éléments en fonction de vos besoins. Par exemple, dans un travail consistant à extraire et trier des extensions de domaines, il n’était pas nécessaire de spécifier notre profession au chatbot.

Les ingénieurs d’indications ne seront probablement pas surpris par les conseils de Google — ils pourraient avoir d’autres recommandations à partager. Cependant, cette première source sera très bénéfique pour ceux qui n’avaient pas encore de méthode bien structurée pour interagir avec une IA générative.

En outre, Google évoque quatre points généraux à considérer :

  • Adoptez une approche naturelle avec l’IA générative, en exprimant des pensées complètes sous forme de phrases entières.
  • Fournissez autant de contexte que possible pour des résultats plus précis.
  • Évitez la complexité et le jargon en choisissant des formulations brèves et précises pour une communication directe.
  • Engagez une conversation avec l’IA générative, en ajoutant des consignes supplémentaires si nécessaire après la première réponse.

Découvrez Numerama+

Inscrivez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, développée par des IA, validée par Numerama !


Source : numerama.com

➡️ ACCÉDER A chat gpt français en cliquant dessus ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.