La révolution de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel
Il y a un an, fin novembre 2022, l’entreprise américaine OpenAI déployait la dernière version de son agent conversationnel ChatGPT, capable de produire des choses en réponse à quasiment toutes les demandes, avec un naturel et une compréhension du contexte presque dignes d’un être humain.
Alors que ces technologies étaient jusqu’ici réservées aux chercheurs et aux entreprises spécialisées, le grand public a découvert comment l’intelligence artificielle générative pouvait être mobilisée au quotidien pour des applications multiples grâce à un simple écran d’ordinateur ou de smartphone.
Porté par une croissance exponentielle, ChatGPT et, plus largement, l’IA générative ont rapidement dépassé le seul cadre technologique, certains y voyant une révolution semblable à l’invention de la roue ou de l’imprimerie. ChatGPT et les modèles de ses concurrents Google ou Midjourney ont fait irruption dans de nombreux secteurs économiques.
Les cas d’usages se sont multipliés au fil de leur adoption par les professionnels désireux d’automatiser certaines tâches de leur activité. En parallèle, de nombreux emplois se sont peu à peu retrouvés concurrencés sur leurs bases, voire menacés.
Comment l’avènement de ChatGPT a-t-il bousculé nos habitudes et notre façon de travailler ? Quel horizon l’irruption de ces systèmes d’intelligence artificielle dessine-t-elle pour le monde du travail ? Dans ce nouvel épisode de Focus, Martial You reçoit Benjamin Hue, journaliste spécialiste des nouvelles technologies à RTL, Robin Rivaton, directeur général de Stonal et Gaël Slimane, président de l’institut de sondage Odoxa.
>> Focus est un podcast d’actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Source : rtl.fr