Dévoilons les astuces pour dénicher un chef-d’œuvre signé ChatGPT





Comment repérer les livres écrits par intelligence artificielle

Comment repérer les livres écrits par intelligence artificielle

Les livres écrits grâce à l’intelligence artificielle polluent les librairies en ligne. Voici comment les repérer d’un simple coup d’œil.

Depuis le début de l’année, la prolifération de livres générés par intelligence artificielle inquiète. Non seulement ces derniers pullulent sur les librairies en ligne, et notamment sur Amazon où ils se classent en tête des ventes, mais sont aussi de plus en plus difficiles à repérer. Au-delà de leur qualité souvent médiocre, certaines œuvres utilisent aussi des noms d’auteurs réels, sans leur permission ou celle de leurs ayants droit. Pour éviter de vous retrouver confrontés à des livres qui n’appartiennent à personne, on vous conseille de prendre quelques habitudes.

Vérifier les sources

Si vous hésitez à acheter le livre d’un auteur ou d’une autrice en particulier, commencez par effectuer une recherche sur le web. Si ce dernier ne figure nulle part, il y a fort à parier qu’il a été écrit par ChatGPT ou l’un de ses confrères, et attribué à un auteur existant de manière frauduleuse. Dans le cas d’un auteur célèbre, l’information est facilement vérifiable, mais chez un jeune écrivain, le doute peut parfois subsister.

Attention aux livres de recettes et aux guides touristiques

En matière de thématique, les livres de cuisine et les guides touristiques sont les plus susceptibles d’être écrits par des chatbots. Ils ne sont cependant pas les seuls. Les romans de fiction — principalement la SF et la romantasy — ont explosé avec l’arrivée de ChatGPT. Au point que Clarkesworld, un magazine de science-fiction, a dû arrêter de prendre de nouveaux textes après avoir constaté une augmentation des manuscrits générés par l’IA.

Par pitié, arrêtez d’écrire des romans nuls avec ChatGPT


Vérifiez les critiques

Si le livre est le fruit d’un travail humain, sa fiche produit devrait arborer quelques critiques de lecteurs et de lectrices. Dans le cas d’un roman rédigé par ChatGPT ou Bard, il y a des chances pour que les commentaires avant vous aient déjà soulevé la possibilité d’une intelligence artificielle. À moins que les critiques aient elles-mêmes été rédigées par une IA. Un détail qui n’est généralement pas très dur à repérer : toutes les phrases sont construites de manière similaire.

Observez le style d’écriture

C’est sans doute la manière la plus simple de reconnaître une intelligence artificielle dans un roman de fiction. Les chatbots ont beau être de plus en plus cohérents et efficaces dans leur rédaction, ils ne parviennent pas encore à imiter l’humain sur la durée. Il faudra donc s’armer de patience et de concentration pour repérer les tournures de phrases étranges, les formulations approximatives et les constructions identiques. Attention toutefois, ces défauts d’écriture ne sont pas des preuves irréfutables, mais de simples pistes susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille.




Source : journaldugeek.com

➡️ACCÉDER A CHATGPT EN FRANCAIS EN CLIQUANT ICI ! ⬅️

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.