Des failles de sécurité menacent les données sensibles: Microsoft s’installe à Rennes, Recours contre la Cnil et ChatGPT en danger

Intelligence artificielle : les récentes informations

Une infrastructure cloud de Microsoft à Rennes ? C’est ce que le Télégramme a rapporté. D’après leurs informations, Microsoft envisage de bâtir un centre de stockage de données sur le site de La Janais, à Chartres-de-Bretagne, dans le sud de Rennes. Cela constituerait une extension de la présence de la compagnie de Redmond en France, suite à ses récents engagements en Ile-de-France et dans le sud de l’Hexagone. Les négociations sont en cours avec les différents acteurs, mais le projet semble en stand-by pour le moment.

Par ailleurs, des contestations ont été initiées à l’encontre de la décision de la Cnil concernant le Health Data Hub. Clever Cloud, Nexedi, Rapid.Space, l’Open Internet Project, l’Association de défense des libertés constitutionnelles et Bernard Benhamou de l’Institut de la souveraineté numérique ont introduit un recours devant le Conseil d’Etat. Ils remettent en question l’approbation accordée à Microsoft par la Cnil en décembre dernier pour l’hébergement des données de santé de l’Assurance maladie dans le cadre du projet européen EMC2. Ils réclament l’invalidation de cette décision.

Enfin, des scientifiques de Salt Labs ont mis en avant des vulnérabilités au niveau des extensions pour ChatGPT, le conseiller d’OpenAI. Il semble que ces modules additionnels puissent constituer une faille pour les cybercriminels, leur permettant d’accéder de manière non autorisée à des données confidentielles. L’une des faiblesses identifiées par Salt Labs concerne l’exploitation du flux OAuth pour inciter un utilisateur à installer une extension malveillante, tout en profitant du fait que ChatGPT ne vérifie pas l’installation des plugins.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.