ChatGPT met à jour sa version Pro avec un tout nouveau système de recherche avancée, qui pourrait redéfinir la manière dont les utilisateurs accèdent et traitent l’information.
La dernière mise à jour d’OpenAI ChatGPT introduit un mécanisme de recherche approfondie. Ce dernier s’inspire des techniques de raisonnement par étapes de son concurrent, DeepSeek.
Un processus de recherche par étapes
Selon OpenAI, cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur le modèle optimisé OpenAI o3. Ce modèle est capable d’analyser non seulement du texte, mais aussi des images et des fichiers PDF, en fonction des demandes des utilisateurs.
Grâce au modèle DeepSearch, les utilisateurs peuvent voir sur une colonne latérale le processus de réflexion de ChatGPT et les sources des informations utilisées. Le temps de réponse pour obtenir des résultats complets oscille entre 5 et 30 minutes.
Exemple de recherche approfondie sur ChatGPT // Source : OpenAI
Un accès progressif au nouveau système
Le déploiement de cette méthode de recherche est pour l’instant limité : « nécessite actuellement beaucoup de calcul », indique OpenAI. En raison de cette charge, la version reste limitée aux utilisateurs de la formule Pro, qui peuvent soumettre jusqu’à 100 requêtes par mois.
OpenAI prévoit d’élargir l’accès progressivement aux abonnés Plus et Team dans le mois à venir, puis aux Entreprises. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore accessible aux utilisateurs basés au Royaume-Uni, en Suisse ou dans l’espace économique européen.