Les Publicités dans ChatGPT : Un Nouvel Horizon pour OpenAI
Publié le
OpenAI, la société derrière l’intelligence artificielle ChatGPT, explore actuellement des pistes pour rentabiliser les milliards de dollars investis dans la recherche et le développement de l’IA. Des sources crédibles, comme The Information, laissent entendre qu’une intégration de publicités pourrait voir le jour prochainement dans ChatGPT.

D’après des informations internes, les équipes d’OpenAI ont travaillé sur des prototypes illustrant comment les publicités pourraient s’intégrer au service. Par exemple, une annonce sponsorisée pour un produit de beauté, comme une recommandation de mascara de chez Sephora, pourrait s’afficher lorsque l’utilisateur exprime un intérêt pour la beauté. Une autre possibilité envisagée serait d’intégrer des auto-promotions dans une barre latérale accessible pendant l’utilisation de ChatGPT.
L’intégration de ces publicités n’est pas sans risques. OpenAI est conscient de l’importance de la perception des utilisateurs et souhaite éviter de les effrayer. Les discussions internes portent sur l’idée d’informer les utilisateurs que les suggestions fournies par ChatGPT pourraient inclure des résultats sponsorisés. De plus, certaines publicités pourraient ne s’afficher qu’après un certain point de la conversation, lorsque l’utilisateur a manifesté un intérêt pour un sujet particulier.
Suite aux rumeurs, la société a clarifié sa position en affirmant qu’elle ne modifierait pas le modèle de base de ChatGPT. Au lieu de cela, un nouveau modèle, spécifiquement conçu pour analyser les conversations, pourrait être déployé pour insérer des publicités pertinentes selon le contexte des discussions.
Bien que l’entreprise dispose d’une vaste base d’utilisateurs assidus, il est à noter que seulement 2,1 % des conversations actuellement menées avec ChatGPT concernent des produits achetables. Pour changer cette dynamique, OpenAI a d’ores et déjà établi des partenariats avec certaines plateformes de commerce en ligne comme Shopify, et a commencé à intégrer un assistant shopping destiné à faciliter les recommandations de produits.

Cette prudence révélée par OpenAI ne relève pas d’une simple théorie. En effet, les réactions négatives n’ont pas tardé à se manifester lorsqu’ils ont réalisé une expérience en ajoutant des suggestions d’applications dans ChatGPT. Les utilisateurs ont rapporté que ces recommandations, reçues de manière plutôt intrusive, avaient provoqué un mécontentement général. Le responsable de ChatGPT a alors dissipé les inquiétudes, assurant qu’aucuns tests publicitaires n’étaient en cours.
Source : www.macg.co




Abonnez vous a Chat GPT