ChatGPT adopte une nouvelle approche éthique envers les données des médias
OpenAI et l’évolution de sa politique en matière d’utilisation des données
OpenAI, connue pour son célèbre ChatGPT, a récemment modifié sa stratégie en ce qui concerne l’accès aux données des sites pour nourrir son intelligence artificielle. Cette nouvelle approche met davantage l’accent sur le respect de la vie privée des utilisateurs.
Le logo de ChatGPT // Source : ilgmyzin via Unsplash
Rentrer dans le rang
En 2024, OpenAI avait déclaré qu’il était indispensable de collecter des données protégées sur Internet pour améliorer son IA, ce qui soulevait des questions de droits d’auteur. Cependant, selon des sources de Wired, la société adopte désormais une approche plus respectueuse. De nombreux médias utilisent le fichier robots.txt pour contrôler l’accès des robots, tels que ceux utilisés par les IA, à leurs données.
En France, OpenAI a signé un partenariat avec Le Monde, marquant ainsi un premier accord du genre. D’autres accords pourraient suivre à l’avenir. Une étude récente menée par Originality AI a révélé une baisse du taux de blocage des robots de ChatGPT sur les sites d’information, passant de près d’un tiers à un quart.
Pour aller plus loin : « C’est vraiment pénible de bloquer ces entreprises » : le PDG de Reddit pousse un coup de gueule contre l’IA
Une stratégie de réglementation
OpenAI a conclu des accords avec 12 éditeurs pour permettre à ChatGPT d’accéder légalement à leurs données. Jon Gillham, PDG d’Originality AI, souligne l’importance de cette approche plus collaborative. Face à la pression exercée par certaines entreprises qui bloquent initialement l’accès à leurs données, OpenAI a dû négocier pour une utilisation plus éthique.
Alors que les réglementations sur l’intelligence artificielle tardent à être mises en place, cette stratégie semble porter ses fruits et favoriser un dialogue constructif entre les parties concernées.
Source : www.frandroid.com