Révélation : ChatGPT ouvre les portes de la recherche approfondie aux utilisateurs premium !

Une nouvelle ère pour ChatGPT : La recherche avancée accessible à tous

OpenAI fait un pas de géant en rendant la fonction « recherche avancée » de ChatGPT accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, rompant ainsi avec son précédent modèle d’abonnement exclusif.


Démonstration de la recherche avancée sur ChatGPT
Une démo de la fonction de recherche avancée sur ChatGPT / Crédit : ChatGPT – YouTube

Le mois dernier, OpenAI a dévoilé la toute nouvelle fonction de « recherche approfondie » destinée à rivaliser avec d’autres systèmes comme DeepSeek. Aujourd’hui, cette fonctionnalité commence à être déployée pour tous les utilisateurs ayant souscrit à un abonnement payant, rendant ainsi l’expérience plus accessible.

Avant, pour profiter de cette fonctionnalité, les utilisateurs devaient débourser 229 € par mois. Désormais, il est possible d’accéder à cette option à partir d’un abonnement ChatGPT Plus à seulement 23 € par mois, comme l’a rapporté Neowin.

Accès limité : 10 requêtes par mois avec l’abonnement Plus

Actuellement en phase de déploiement sur environ 10 millions de comptes payants, la fonctionnalité de recherche approfondie permet d’exécuter, selon OpenAI, « l’équivalent d’une semaine de recherche en 15 minutes ». Évaluée pour sa capacité à explorer le web, des documents fournis et d’autres sources pertinentes, elle peut généralement générer un compte-rendu en « 5 à 30 minutes ».

Pour les utilisateurs de l’abonnement Plus, la limite est fixée à 10 requêtes par mois, alors que pour l’abonnement Pro, ce nombre passe à 120 requêtes mensuelles. Il suffit de soumettre une question et de cliquer sur le bouton « Recherche approfondie » dans l’interface de ChatGPT. Pour ceux qui ne voient pas encore cette option, la fonctionnalité sera disponible progressivement dans les jours qui viennent.

Actuellement, cette fonctionnalité n’est accessible que sur l’interface web de ChatGPT, mais les utilisateurs peuvent s’attendre à ce qu’elle soit intégrée dans les applications mobiles et PC dans les semaines à venir. De plus, OpenAI a annoncé que l’outil pourrait être capable d’incorporer des images et des graphiques dans ses réponses à l’avenir.

Des limites subsistent

La fonctionnalité de recherche approfondie repose sur le modèle « o3 », qui est gourmand en ressources. Selon Sam Altman, PDG d’OpenAI, certaines requêtes peuvent coûter jusqu’à 1000 $ en ressources énergétiques et matérielles. Cela soulève des questions sur la rentabilité de la plateforme, notamment lorsque chaque requête Deep Research peut engendrer des coûts bien plus élevés que les simples questions posées à ChatGPT.

Il est donc essentiel de garder à l’esprit que même avec cette nouvelle fonctionnalité, ChatGPT n’est pas à l’abri des erreurs. En dépit de son aptitude à explorer des informations sur le web, il peut présenter des « hallucinations », une caractéristique inhérente aux IA conversationnelles. Il convient donc de toujours vérifier les informations qu’il fournit et de ne pas les accepter sans un minimum d’analyse critique.


ChatGPT

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, voici un article intéressant : La moitié des réponses générées par ces IA seraient fausses ou biaisées.

Source : www.frandroid.com

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus

Veuillez vous connecter pour commenter.