Rapport : ChatGPT risque de faire faillite d’ici la fin de l’année prochaine | Vantage avec Palki Sharma



Un rapport révèle des données intéressantes sur le chat GPT d’Open AI. L’entreprise est au bord de la faillite car les coûts sont trop élevés. Il lui faut environ 700 000 dollars par jour pour faire fonctionner le chat GPT, soit plus de 5 crores de roupies par jour. L’entreprise brûle rapidement son argent et sa base d’utilisateurs diminue. Le rapport se demande donc si le chat GPT va s’effondrer.

En effet, le chat GPT est capable de répondre à toutes les questions, sauf une : qui peut se le permettre ? Bien que l’IA générative ait fait sensation dans le monde entier, on parle rarement de son coût. D’après ce rapport, Open AI, l’entreprise qui développe le chat GPT, pourrait être au bord de la faillite. Il semblerait que cela coûte 700 000 dollars par jour pour faire fonctionner le chat GPT, et il ne s’agit là que de leur service d’IA. Des tentatives ont été faites pour monétiser les autres versions comme GPT 3.5 et GPT4, mais l’entreprise ne gagne pas suffisamment d’argent pour rentrer dans ses frais. L’année dernière, Open AI a perdu environ 540 millions de dollars pour développer le chat GPT. Aujourd’hui, l’entreprise affirme avoir besoin de 100 milliards de dollars pour atteindre ses ambitions.

Pour l’instant, la seule chose qui permet à Open AI de tenir bon pourrait être l’investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft. Cette situation intervient alors que le nombre d’utilisateurs diminue. En novembre dernier, le chat GPT était l’application à la croissance la plus rapide de l’histoire, attirant un afflux record d’utilisateurs. Mais depuis, l’entreprise enregistre un déclin progressif. En comparaison à juin, juillet a connu une baisse de 12 % du nombre d’utilisateurs, passant de 1,7 milliard à 1,5 milliard.

Le chat GPT a certes fait sensation, mais un tel système nécessite une énorme puissance de traitement et la formation des modèles peut coûter des dizaines de millions de dollars pour les entreprises. C’est un investissement coûteux en termes de puces de pointe et de recrutement de chercheurs renommés. Les coûts imprévisibles du cloud computing sont souvent une surprise désagréable pour ces entreprises, car elles sont pressées de développer la technologie. Mais ces coûts élevés constituent un nuage sombre qui plane sur la révolution de l’IA.

Bien que des entreprises comme Open AI fonctionnent à perte pour le moment, il ne fait aucun doute que le coût de l’IA finira par être répercuté sur le client. Alors, la prochaine fois que vous posez une question au chat GPT, méfiez-vous, cela pourrait vous coûter cher.
Source : Firstpost | Date : 2023-08-14 19:30:08 | Durée : 00:03:57

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus