La crainte d’Open AI face à l’avènement des IA “surhumaines”






L’intelligence artificielle face aux enjeux éthiques et de contrôle


L’intelligence artificielle face aux enjeux éthiques et de contrôle

L’équipe “Superalignement” d’Open AI aspire à défendre la propriété intellectuelle de l’homme face à l’IA.

Jusqu’où ira l’intelligence artificielle? Si elle permet, désormais, de réaliser une opération chirurgicale à distance, savoir si le père Noël existe vraiment ou rédiger un projet de loi, son utilisation et ses capacités posent question.

Pour OpenAI, leader mondial du raisonnement artificiel et créateur de ChatGPT, il est l’heure de se pencher sur le problème du contrôle d’une IA plus intelligente que les humains.

Pour y parvenir, l’entreprise à but lucratif “plafonné” a décidé de lancer l’équipe “Superalignment”, en juillet 2023. Elle sert à diriger, réguler et gouverner les différents systèmes d’intelligence artificielle, selon le communiqué d’Open AI lors du lancement de l’entité. Un programme qui pèse 10 millions de dollars de budget.

“C’est un objectif ambitieux et nous ne sommes pas assurés d’y parvenir. Seul un effort ciblé et concerté pourra résoudre le problème d’une IA trop intelligente. De nombreuses mesures se sont révélées prometteuses lors d’expériences préliminaires”.

L’équipe est dirigée par le cofondateur d’OpenAI, Ilya Sutskever, et suppléée par Jan Leike. Trois de leurs chercheurs étaient, la semaine passée, à la conférence sur les Systèmes de traitement de l’information neuronale (NeurIPS) à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, Etats-Unis) pour présenter les derniers travaux d’OpenAI, visant à garantir le “bon comportement” de leur IA.

“Un vrai problème”

“Les progrès sur l’IA explosé cette année et je peux vous assurer qu’ils ne s’arrêteront pas là”, a confié Leopold Aschenbrenner, l’un des trois chercheurs, au média spécialisé TechCrunch.

“Je pense que l’intelligence artificielle va bientôt atteindre un niveau humain. S’ensuivront des capacités intellectuelles surhumaines. Ce qui représente un vrai problème, peut-être le plus important de notre époque”.

La prise de position du chercheur peut faire froid dans le dos, et pourtant l’IA “superintelligente” est aux portes de la réalité.

Sam Altman, créateur d’Open AI, utilise même comme comparaison le projet Manhattan (un projet de recherche du gouvernement américain dont l’objectif était de produire une bombe atomique au cours de la Seconde Guerre mondiale) pour évoquer les travaux d’Open AI. Ces derniers devraient permettre de “se protéger contre des risques catastrophiques” (ici, la prise de contrôle de l’IA sur l’humain).

Selon TechCrunch, l’équipe “Superalignment” tente actuellement de créer “des cadres de gouvernance et de contrôle” pour “superviser” les systèmes d’intelligence artificielle. Les chercheurs s’efforcent de faire fonctionner GPT-4 (le dernier modèle d’IA de l’entreprise) avec GPT-2 comme “chef”.




Source : bfmtv.com

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Nouvelle version et nouvelles fonctionnalités de ChatGPT, récapitulatif des points clés tels que GPT Store│OpenAI DevDay



Une nouvelle importante a été dévoilée lors d’une conférence de développeurs organisée par Open AI. Cette conférence était dédiée aux développeurs et présentait des informations sur les avancées réalisées jusqu’à présent. L’accent a été mis sur le fait que les modèles AI de cette société sont actuellement utilisés par plus de 2 millions de développeurs et que 92% des 500 plus grandes entreprises Fortune utilisent leur modèle DT.

Les mises à jour présentées incluent notamment l’arrivée d’une nouvelle version du modèle GF 4, qui permet de gérer jusqu’à 128 000 jetons de contexte, soit l’équivalent d’environ 300 pages de texte. Cela pourrait changer beaucoup de choses pour les utilisateurs, notamment dans la gestion de documents, la génération de contenu ou même la création de livres.

D’autres nouvelles annoncent que des API permettant de génerer des images, traiter des données visuelles et convertir du texte en langage naturel sont désormais disponibles pour les développeurs. Cela ouvre de nombreuses possibilités pour la création de produits et services basés sur l’IA.

Enfin, l’ouverture prochaine d’un GPT Store permettra aux développeurs de créer et partager des modèles GPT personnalisés, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de développement et de monétisation pour les créateurs de ces modèles.

Ces avancées pourraient donc avoir un impact important sur nos vies futures en rendant accessible à tous la création de systèmes d’IA personnalisés et en ouvrant de nouvelles voies pour l’utilisation de l’IA dans différents domaines.
Source : 미래채널 MyF | Date : 2023-11-07 09:37:33 | Durée : 00:15:13

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus