Révolution dans les data centers: l’IA et ChatGPT changent la donne






La consommation d’eau des serveurs d’OpenAI

La consommation d’eau des serveurs d’OpenAI

Les serveurs d’OpenAI engloutiraient un demi-litre d’eau toutes les 5 à 50 requêtes faites auprès de l’agent conversationnel (photo d’illustration). DisobeyArt – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Les industriels du secteur doivent s’activer pour répondre à la consommation d’eau et d’énergie de ces technologies. Le paradoxe à de quoi faire sourire. Pour beaucoup, le robot conversationnel ChatGPT, mis en ligne il y a un an par OpenAI, est considéré comme le catalyseur d’une nouvelle révolution technologique. Peu savent néanmoins que c’est à 3000 km de la Silicon Valley, à West Des Moines, dans l’Iowa, que repose l’infrastructure informatique sans laquelle ChatGPT n’aurait jamais vu le jour. C’est au cœur de cet État agricole américain que Microsoft a installé le superordinateur sur lequel tourne l’outil. Un choix qui ne doit rien au hasard : pour refroidir ses serveurs, le géant de Redmond pompe allégrement dans les fleuves voisins, Raccoon et Des Moines. Une véritable nécessité. Selon un chercheur interrogé en septembre par l’agence de presse américaine AP, les serveurs d’OpenAI engloutiraient un demi-litre d’eau toutes les 5 à 50 requêtes faites auprès de l’agent conversationnel. Une anecdote révélatrice Chaque mois, les cinq data centers de Microsoft implantés à Des Moines consomment d’ailleurs 4,5 millions de litres…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir. Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous




Source : www.lefigaro.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Construisez n’importe quoi avec ChatGPT, voici comment faire



La programmation avec ch gbt est plus facile que vous ne le pensez

Dans cette vidéo, l’orateur explique comment ch gbt et vs code peuvent être utilisés pour construire pratiquement n’importe quoi, même si vous ne connaissez rien à la programmation. Il souligne que de nombreuses personnes ont encore peur de commencer des projets qui impliquent du code, mais affirme que son objectif est de briser ces croyances limitantes. Il affirme que la programmation avec ch gbt est non seulement facile, mais aussi très enrichissante. Il déclare qu’il ne croit même pas de projet choisi et laissera ch gbt choisir son projet, et qu’il fera tout son possible pour le réaliser. L’orateur déclare que pour les débutants, il n’est même pas nécessaire de connaître quoi que ce soit sur la programmation ou le python, car ch gbt expliquera tout ce dont vous aurez besoin de savoir. Il mentionne que, dans cette vidéo, ils vont choisir un projet et explique que ce processus est simple et amusant. Il explique en détail comment ils vont mettre en place le projet à l’aide de vs code et souligne le rôle des instructions personnalisées dans le processus d’apprentissage.

En résumé, cette vidéo explique comment la programmation avec ch gbt et vs code peut être accessible même pour les débutants en intelligence artificielle, et pourquoi il n’est pas intimidant de commencer un projet de codage. Selon l’orateur, ch gbt est un outil précieux pour apprendre la programmation sans connaissances préalables.
Source : David Ondrej | Date : 2023-11-04 21:00:06 | Durée : 01:24:05

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Le ChatGPT : un allié pédagogique révolutionnaire ou une distraction en classe ?







ChatGPT : l’Intelligence Artificielle au service de l’éducation

ChatGPT : l’Intelligence Artificielle au service de l’éducation

D’ici 2030, les dépenses mondiales dans l’éducation et la formation atteindront 10 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale, selon les estimations du cabinet australien HolonIQ. OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, a bien l’intention de tirer son épingle du jeu sur ce marché.

Brad Lightcap, directeur général d’OpenAI, a profité de son passage à la conférence INSEAD Americas qui s’est tenue début novembre à San Francisco pour annoncer la constitution d’une équipe spéciale au sein de l’entreprise pour étudier les applications pédagogiques de ChatGPT.

Cité par Reuters, le dirigeant explique : “À OpenAI, nous essayons de les aider à réfléchir au problème et, l’année prochaine, nous mettrons probablement sur pied une équipe dans le seul but de le faire.”

ChatGPT pourrit l’ambiance en classe

Concrètement, ChatGPT peut jouer le rôle de tuteur pour un élève et se placer à son niveau sans jamais le juger. C’est un atout non négligeable, car de nombreux étudiants ont peur de poser des questions en classe. Les professeurs peuvent quant à eux s’en servir comme d’un assistant pour rédiger un cours ou trouver de nouvelles idées pour leur enseignement.

Un porte-parole de la société a expliqué à l’agence de presse : “Nous considérons l’IA comme un outil efficace qui peut contribuer à l’apprentissage et à l’éducation, et nous sommes encouragés par la façon dont les éducateurs ont imaginé comment des outils comme ChatGPT peuvent être utiles. Nous nous engageons auprès des éducateurs à travers le pays pour les informer des capacités de ChatGPT et de notre travail continu pour l’améliorer.”

On peut comprendre l’optimisme de la société qui a tout à gagner en voyant son IA largement adopté dans les lieux d’enseignement. Pour autant, on sait que ChatGPT a suscité de vraies tensions dans les salles de classe.

En octobre dernier, nous mentionnions notamment cette étude du Center for Democracy and Technology, un groupe de réflexion, met en lumière ce phénomène aux États-Unis. Il en ressort que la moitié des professeurs de ce sondage connaissent au moins un élève de leur établissement qui a été sanctionné ou a subi des conséquences négatives après avoir utilisé (ou avoir été accusé de l’avoir fait) ChatGPT pour réaliser un travail en classe.

Un climat de suspicion s’installe dans certains établissements. En effet 90 % des enseignants se disent plus méfiants que par le passé à l’égard des enfants, et beaucoup les soupçonnent d’utiliser ces nouveaux modèles de langage pour tricher.

Cette recherche concluait que cela se produisait bien moins souvent que les adultes ne le pensaient. Au contraire, les adolescents semblent souvent recourir à ChatGPT pour remédier des problèmes d’anxiété et de santé mentale.




Source : presse-citron.net

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus