Les folles péripéties de Sam Altman, l’homme derrière ChatGPT






Chronologie des événements chez OpenAI

Chronologie des événements chez OpenAI

CHRONOLOGIE – Les rebondissements se succèdent à grande vitesse depuis le 17 novembre, jour de la décision choc du conseil d’administration. Le Figaro fait le point.

Vendredi 17 novembre : Sam Altman licencié

12 heures : Sam Altman rejoint à 12 heures une visioconférence organisée par le conseil d’administration d’OpenAI. Il y apprend son licenciement.

12h20 : Greg Brockman, président de OpenAI, est invité à une visioconférence. Les administrateurs lui retirent son titre de président du conseil d’administration mais souhaitent le garder dans l’entreprise.

12h25 : Le conseil d’administration prévient Microsoft et Thrive Capital, les principaux financeurs d’OpenAI, du licenciement de Sam Altman. Ils sont mis devant le fait accompli.

12h30 : OpenAI rend public le départ de Sam Altman dans un communiqué publié sur son site internet. L’entreprise annonce la nomination de Mira Murati, directrice des technologies, comme directrice générale par intérim.

Après-midi : Greg Brockman annonce sa démission sur le réseau social X. Pendant ce temps, Microsoft indique dans un communiqué «avoir un partenariat de long terme avec OpenAI, et rester engagé auprès de Mira et des équipes alors que nous allons apporter une nouvelle ère de l’intelligence artificielle aux utilisateurs».

Samedi et dimanche : des négociations pour faire revenir Sam Altman

Les principaux investisseurs d’OpenAI font pression sur le conseil d’administration pour qu’il revienne sur sa décision, et ses membres remettent leur démission. Un premier ultimatum est fixé à samedi 17 heures, sans succès.

Dimanche midi : Sam Altman revient dans les locaux de OpenAI pour participer aux tractations. Il se prend en photo avec un badge réservé aux visiteurs. «Première et dernière fois que je porte ça», publie-t-il sur X.

Dimanche soir : Nouvel échec des négociations. Les administrateurs contactent Emmett Shear, ancien dirigeant de la plateforme vidéo Twitch, pour lui proposer le poste de directeur général d’OpenAI par intérim. Après quelques heures de réflexion, il accepte.

Lundi 20 novembre : Microsoft annonce l’arrivée de Sam Altman, rébellion des salariés

Minuit : Satya Nadella, PDG de Microsoft, annonce sur le réseau social X que «Sam Altman et Greg Brockman, avec certains de leurs collègues, vont rejoindre Microsoft pour diriger une nouvelle unité de recherche avancée en intelligence artificielle.»

1 heure : Emmett Shear publie sa feuille de route pour les 30 prochains jours. Il annonce l’ouverture d’une enquête indépendante pour comprendre les raisons qui ont poussé les administrateurs à licencier Sam Altman.

2 heures : De nombreux salariés d’OpenAI commencent à publier le message «OpenAI n’est rien sans les gens qui le composent», auquel Sam Altman répond par un émoji cœur.

5h30 : Ilya Sutskever, directeur scientifique et l’un des quatre membres du conseil d’administration ayant renversé Sam Altman, change de camp. «Je regrette profondément ma participation à la décision du conseil. Je n’ai jamais voulu faire du mal à OpenAI».

9 heures : Plus de 500 des 770 salariés d’OpenAI menacent de quitter la société si Sam Altman n’est pas réintégré. «Vos actions mettent en danger notre travail, notre mission, et notre entreprise. Votre conduite démontre que vous n’avez pas les compétences pour superviser OpenAI», écrivent-ils dans une lettre ouverte adressée au conseil d’administration. «Malgré de nombreuses demandes, vous n’avez jamais produit d’explications et de preuves écrites de vos allégations [contre Sam Altman].(…) Nous, les signataires, nous réservons le droit de démissionner et de rejoindre la nouvelle entité de Microsoft», qui leur a fourni des garanties d’embauche.

Journée : des investisseurs d’OpenAI consultent des avocats pour déterminer s’ils peuvent ou non attaquer en justice le conseil d’administration.

13 heures : Le média The Verge annonce que l’encre du contrat entre Sam Altman et Microsoft n’est pas sèche, et que l’entrepreneur continue de manœuvrer pour retrouver son poste chez OpenAI.

18h30 : Satya Nadella donne des interviews dans des médias américains. Il s’y dit ouvert à un retour de Sam Altman chez OpenAI. «Ce sera au conseil d’administration de trancher, et aux salariés de choisir ce qu’ils souhaitent faire», dit-il sur CNBC. Mais quel que soit le futur de l’entrepreneur, Microsoft «veut des changements dans la gouvernance. Que de telles décisions se prennent sans que vous ne soyez dans la boucle, ce n’est pas bon.»



Source : www.lefigaro.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Chat GPT : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et comment l’utiliser



Le chat GPT est un sujet très discuté dans les cercles sociaux et les personnes intéressées par la technologie en parlent beaucoup. Il s’agit d’un chatbot, un ordinateur qui peut converser avec vous et répondre à vos questions en utilisant les connaissances qu’il a acquises sur internet. Contrairement à Google, qui renvoie souvent des liens demandant aux utilisateurs de chercher les informations par eux-mêmes, le chat GPT fournit des réponses plus directes et personnalisées. Il a été entraîné avec une quantité massive de connaissances techniques et peut vous aider dans de nombreux domaines, tels que la programmation, la planification de voyages, la création de curriculum vitae, etc. De plus, le chat GPT enregistre les conversations pour mieux comprendre vos besoins. Cependant, en raison de la forte demande, une version payante a été lancée avec une liste d’attente. Malgré cela, le chat GPT est financé principalement par Microsoft et a suscité un grand intérêt dans le monde de la technologie.
Source : Mundo Conectado | Date : 2023-02-16 00:38:23 | Durée : 00:11:04

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Le renouveau de l’IA : Un an après ChatGPT, l’aube d’une nouvelle ère




La révolution de l’intelligence artificielle générative

La révolution de l’intelligence artificielle générative

11 heures, un dimanche de début novembre. Annick, 51 ans, ouvre l’application « ChatGPT » sur sa tablette. Dans une heure, ses deux fils étudiants débarqueront, mais l’entrepreneure n’a pas eu le temps de faire les courses. « J’ai trois œufs, des lentilles corail, de la farine, de la crème fraîche, quatre pommes de terre et une salade. Sélectionne des ingrédients et propose-moi deux idées de repas faciles pour trois personnes », écrit-elle au chatbot* d’OpenAI.

Quelques secondes plus tard, la réponse fuse. « Vous pouvez préparer des croquettes de lentilles corail et de pommes de terre, accompagnées d’une salade fraîche ». La recette s’affiche, étape par étape. La deuxième idée est une purée de pommes de terre aux lentilles corail, agrémentée d’œufs pochés. « C’est très utile. Depuis que mes fils m’ont initiée à ChatGPT je m’en sers régulièrement et surtout pour les repas », raconte-t-elle dans un éclat de rire.

Avant le 30 novembre 2022, jour du lancement de ChatGPT, interagir avec des intelligences artificielles capables de résumer des livres entiers, écrire des courriels, synthétiser des réunions ou composer de la musique en quelques secondes, relevait encore de la science-fiction.

«Le lancement de ChatGPT est comparable à celui de l’iPhone en 2007 dans le sens où on peut dater le basculement de la société dans une nouvelle ère», estime Medhi Triki, l’un des directeurs du Hub FranceIA, qui fédère 140 entreprises du secteur.

Une révolution aux conséquences civilisationnelles ? Comment expliquer ce succès ?

«Ce qui frappe, c’est le côté ludique», décrypte Olga Kokshagina, enseignante-chercheuse à l’Edhec et membre du Conseil national du numérique. «Sa force, poursuit-elle, est sa prise en main par tout le monde, de la mère de famille à l’étudiant, en passant par tous les métiers de l’entreprise».

Ceux qui maîtrisent le mieux l’art du prompt* sont récompensés par des gains de productivités conséquents, jusqu’à 80% du temps nécessaire pour certaines tâches.

«C’est un tsunami dont on ne perçoit pour l’instant que les premières vagues», estime Yann Ferguson, le directeur scientifique du LaborIA, une entité de recherche de l’Inria sur l’impact de l’IA sur le travail.

La suite de cet article est disponible sur le site web.




Source : latribune.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Révolte massive au sein de ChatGPT : plusieurs centaines d’employés prêts à démissionner suite à l’éviction de Sam Altman






Les bouleversements chez OpenAI suite au recrutement de Sam Altman par Microsoft

Les bouleversements chez OpenAI suite au recrutement de Sam Altman par Microsoft

Alors que Sam Altman a été recruté par Microsoft, beaucoup d’employés de son ancienne entreprise OpenAI pourraient le rejoindre.

L'ancien PDG d'OpenAI, Sam Altman. (YOAN VALAT / POOL / EPA POOL)
L’ancien PDG d’OpenAI, Sam Altman. (YOAN VALAT / POOL / EPA POOL)

Microsoft récupère Sam Altman

Depuis cette éviction, de nombreux rebondissements ont eu lieu et OpenAI est en train d’imploser. Mardi 20 novembre, deux jours seulement après son débarquement, Sam Altman, a été immédiatement recruté par Microsoft. Il devient le patron de sa nouvelle division de recherche sur l’intelligence artificielle. Dans sa foulée, il a ramené plusieurs figures éminentes d’OpenAI comme le directeur technique ou le directeur de la recherche. D’autres pourraient les rejoindre, car plus de 500 employés d’OpenAI sur 700, menacent de quitter la société si le conseil d’administration ne démissionne pas.

Une chose est sûre, Microsoft ressort grand gagnant de ces événements et se renforce considérablement sur l’intelligence artificielle. En revanche, la société OpenAI est entrée dans une période de totale incertitude sans savoir si elle réussira à conserver ses talents et à poursuivre ses développements.

Le Chatbot ChatGPT est devenu un succès planétaire et une des technologies les plus rapidement adoptée de tous les temps, en moins d’un an, puisqu’il a été lancé le 30 novembre dernier. Mais voilà une drôle de façon de fêter son premier anniversaire.

Author

Publié le 21/11/2023 10:55

Mis à jour le 21/11/2023 10:56


Temps de lecture : 2 min




Source : www.francetvinfo.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus