ChatGPT attaqué par des hackers soutenus par la Russie





Attaque cybernétique contre ChatGPT d’OpenAI : une leçon pour les entreprises

Attaque cybernétique contre ChatGPT d’OpenAI : une leçon pour les entreprises

Par Ingrid Vergara

Publié il y a 1 heure, Mis à jour il y a 1 heure

Une image illustrant l'article

L’attaque rappelle aux entreprises la nécessité de diversifier leurs fournisseurs de services d’IA, car nul n’est infaillible.

Une cible de choix à accrocher à son tableau de chasse. Le célèbre robot conversationnel ChatGPT est victime depuis mercredi d’une cyberattaque, revendiquée par un groupe se faisant appeler «Anonymous Sudan». Ces «hackivistes» – un terme qui désigne des pirates informatiques aux motivations plus idéologiques que financières – prorusses saturent les services et applications d’OpenAI de requêtes, pour faire «tomber» les serveurs, et empêcher les utilisateurs légitimes et les développeurs d’y accéder.

Ce groupe avait aussi attaqué mi-octobre la plateforme de streaming musical française Deezer, ce qui laisse certains experts de cybersécurité penser qu’Anonymous Sudan a jeté son dévolu sur des services technologiques grand public. La société Anthropic, rivale d’OpenAI, a aussi rencontré des difficultés cette semaine.

Le moment choisi par les attaquants est important pour OpenAI, qui a présenté lundi aux développeurs du monde entier ses nouveaux agents conversationnels personnalisables et son prochain magasin d’applications, sur lesquels il compte pour garder une avance sur ses concurrents. Dans un premier temps, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, avait même mis les problèmes d’accès rencontrés par ses services sur le compte d’une demande plus forte qu’escomptée, avant de devoir se rendre à l’évidence: il s’agissait d’une attaque. La société ne donne pas plus de précisions pour l’instant. Malgré de premières mesures prises, des problèmes d’accès périodiques persistaient jeudi après-midi. Perturbante pour les utilisateurs, l’attaque n’est a priori pas trop grave. Mais elle rappelle aux entreprises la nécessité de diversifier leurs fournisseurs de services d’IA, car nul n’est infaillible.

Peut-on faire confiance à ChatGPT pour gérer ses finances?



Source : www.lefigaro.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Les dangers professionnels des Chat GPT | Channel 24



La princesse étrangère : l’intelligence artificielle n’est plus de la science

Une récente vidéo YouTube met en lumière l’importance croissante de l’intelligence artificielle. La “Foreign Princess” déclare que l’IA n’est plus considérée comme une science, mais plutôt comme une technologie incontournable dans de nombreux domaines. Ce résumé vise à sensibiliser les débutants à l’importance et à la pertinence de l’intelligence artificielle dans le monde moderne.
Source : Channel 24 | Date : 2023-05-17 12:45:01 | Durée : 00:02:15

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




ChatGPT d’OpenAI paralysé par une attaque DDoS massive








Interruption du service ChatGPT d’OpenAI

Interruption du service ChatGPT d’OpenAI

Pendant prs d’une heure et demi, le service ChatGPT d’OpenAI a t indisponible ce 8 novembre. Dans un message, la start-up suggre que cette perturbation est la consquence d’attaques en dni de service (DDoS). Un groupe a revendiqu cette campagne.

« Nous sommes confrontés à des pannes périodiques dues à un modèle de trafic anormal reflétant une attaque DDoS. Nous poursuivons nos travaux pour atténuer cela », précise OpenAI dans un message en date du 9 novembre. Une réponse à l’interruption de service de ChatGPT qui s’est déroulée hier, mais aussi à des désagréments ayant touché Dall-E en début de semaine.

La perturbation de ChatGPT a duré environ 90 minutes et a également touché les utilisateurs via l’API du célèbre assistant d’IA. Les personnes concernées par ces problèmes ont vu apparaître des messages d’erreurs : « Quelque chose semble s’être mal passé » ou « une erreur s’est produite lors de la génération d’une réponse ».

Une revendication par Anonymous Soudan

Si OpenAI n’a pas attribué l’origine des attaques DDoS, un groupe a revendiqué cette campagne. Il s’agit d’Anonymous Soudan qui a indiqué sur son fil Telegram : « Le lien CHATGPT est complètement mort maintenant dans le monde entier avec des milliers de rapports partout sur Twitter et sur les réseaux sociaux, voyons s’ils admettront qu’il s’agit d’une attaque DDoS ». La raison de cette campagne est « le parti-pris général de l’entreprise (NDLR : OpenAI) envers Israël et contre la Palestine ». À noter que cette attaque intervient seulement quelques jours à peine après qu’OpenAI ait tenu sa première conférence dédiée aux développeurs.

Le groupe de cybercriminels a également confirmé avoir utilisé le botnet SkyNet dans ces attaques, qui fournit des services de saturation depuis octobre dernier et a ajouté récemment le support d’attaques sur la couche applicative (sur la couche 7) très performantes. En juin dernier, Anonymous Soudan avait revendiqué une attaque contre les services de Microsoft 365 les perturbant pendant plusieurs jours.




Source : www.lemondeinformatique.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus