Elon Musk dévoile son innovation révolutionnaire pour contrer ChatGPT






Article sur l’intelligence artificielle



Alors qu’une nouvelle version de ChatGPT vient d’être présentée, Elon Musk entre également dans la danse avec un concurrent baptisé Grok.

Elon Musk avait annoncé l’arrivée de son intelligence artificielle le 3 novembre dernier et il l’avait décrite comme “la meilleure qui existe actuellement”. Cette IA se nomme Grok. Pour caricaturer, il faut l’imaginer comme une sorte de ChatGPT qui s’appuie sur le réseau X/Twitter. Il sera donc très au fait de l’actualité, contrairement à ChatGPT qui ignore tout ce qu’il s’est passé après avril 2023, date de sa dernière mise à jour.

Grok se présente aussi comme un anti-ChatGPT et il répond aux questions qu’évite soigneusement son concurrent. En plus, il n’hésite pas à le faire avec une pointe de sarcasme. Par exemple, si on lui demande les différentes étapes pour fabriquer de la cocaïne. Il va répondre qu’il faut un diplôme de chimiste et une autorisation des Stups, installer un laboratoire clandestin, récupérer des feuilles de coca et des produits chimiques, commencer à cuire en espérant ne pas se faire arrêter ou tout faire sauter. Cependant, il joue la carte de l’humour, sinon il serait hors la loi. Sur l’exemple de la cocaïne, il ajoute “Mais non, je rigole ! N’essayez pas de fabriquer de la cocaïne.”

Une IA moins lisse que ChatGPT

Grok ressemble surtout à une réponse d’Elon Musk aux robots conversationnels de Google, Meta et Microsoft qu’il trouve trop lisses, trop policés et trop teintés politiquement à gauche, comme il aime à le répéter. Il sera donc intéressant de le voir à l’œuvre avec sa personnalité, ses opinions tranchées et son humour, face à des concurrents plus aseptisés, qui font tout pour éviter de faire des vagues.

Il faudra quand même surveiller sa pertinence puisqu’il tire une partie de son savoir sur X/Twitter, un réseau largement critiqué pour la désinformation qui y circule. Pour mémoire, la pertinence de ChatGPT a été évaluée à 64% sur des faits avérés. Ça signifie qu’il fait quand même 36% d’erreurs. À voire où se situera Grok d’Elon Musk.

Grok est pour l’instant simplement disponible en version préliminaire, pour une poignée de personnes triées sur le volet. Mais le jour de l’annonce n’a pas été choisi au hasard. Elle a eu lieu, la veille de la présentation de la nouvelle version de ChatGPT par OpenAI. Elon Musk est revanchard puisqu’il était le cofondateur d’OpenAI, mais il a fini par se fâcher avec l’équipe dirigeante. L’occasion était trop belle de lancer quelques peaux de bananes.




Source : www.francetvinfo.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




La révolution de l’Intelligence Artificielle : adieu les scénaristes, bonjour l’ère Microsoft






Microsoft pousse le développement de l’IA à l’extrême sans se soucier des conséquences

Microsoft pousse le développement de l’IA à l’extrême sans se soucier des conséquences

Il semblerait que Microsoft soit prêt à pousser le développement de l’intelligence artificielle à un niveau extrême, sans se soucier des conséquences potentielles. La dernière initiative de la firme de Redmond concerne l’intégration de l’IA dans le processus de création de jeux vidéo, ce qui soulève de nombreuses inquiétudes.

Logo Microsoft

Microsoft souhaite démocratiser l’IA dans tous ses secteurs d’activité, que ce soit sur Windows 11 avec Copilot et Microsoft 365, ou sur Internet avec Bing et son chatbot qui intègre Dall-E et qui caricature Mickey en terroriste. Cependant, le fait que la société désire maintenant intégrer l’intelligence artificielle dans le processus de création de jeux vidéo est préoccupant, surtout lorsqu’il s’agit de remplacer l’écriture de contenu par l’IA plutôt que par des scénaristes professionnels.

Partenariat avec Inworld

La firme de Redmond a récemment lancé un partenariat avec Inworld, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’IA dans le jeu vidéo. Selon Microsoft, Inworld a besoin d’aide pour le développement de son IA générative, et pour les aider, Microsoft va mettre Copilot à leur disposition. Cependant, le problème réside dans le fait que l’IA Copilot n’est pas totalement fonctionnelle et est responsable de nombreux problèmes régulièrement.

Un problème profondément humain

Le plan de Microsoft est donc de remplacer l’écriture humaine par une écriture mécanique générée par l’IA. Cela concerne des domaines importants comme l’écriture de réponses dynamiques, de dialogues de personnages non joueurs (NPC), mais aussi pour le scénario et l’écriture de quêtes. Cette démarche soulève de sérieuses préoccupations, car elle risque de rendre le travail des scénaristes bien plus précaire et de plonger l’industrie dans une situation encore plus précaire.

Un outil potentiellement dangereux

Microsoft prétend que l’utilisation de l’IA ne sera pas une obligation pour les studios, mais dans le contexte actuel de l’industrie du jeu vidéo, cet outil est du véritable pain béni pour les studios les moins scrupuleux. Ces derniers vont certainement vouloir faire des économies en rognant sur le temps d’écriture grâce à l’IA, ce qui pourrait entraîner des conséquences néfastes sur la qualité des jeux vidéo produits.

Un levier supplémentaire pour les studios

Alors que l’intelligence artificielle possède de nombreux avantages et peut véritablement aider la conception de jeux vidéo, son utilisation pour remplacer l’écriture humaine soulève des questions éthiques et pratiques. Dans une industrie où le scénario et la cohésion de l’univers d’une œuvre ne sont pas la priorité, l’intégration de l’IA dans le processus de création de jeux vidéo pourrait bien ouvrir une véritable boîte de Pandore.

Il est important de rester vigilant quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine du jeu vidéo, afin de préserver la qualité des œuvres produites et de maintenir un environnement de travail sain pour les professionnels de l’écriture dans l’industrie.

Sources : Microsoft




Source : tomshardware.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




ChatGPT s’actualise pour des conversations toujours plus pertinentes






ChatGPT intègre des événements plus récents dans ses réponses

ChatGPT intègre des événements plus récents dans ses réponses

Image : NurPhoto/Contributor/Getty Images.

Vous utilisez ChatGPT, mais vous êtes régulièrement confronté à ses limites concernant les événements récents? Alors bonne nouvelle : les dates limites de ses connaissances sont repoussées.

Ce lundi, lors de sa première conférence “Dev Day”, OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, a en effet annoncé de nouvelles dates limites de connaissance pour GPT-3.5 et GPT-4.0. Pour GPT-3.5, la date passe de septembre 2021 à janvier 2022. Pour la nouvelle version de GPT-4, nommée GPT-4 Turbo, la nouvelle date est fixée à avril 2023.

La limitation des connaissances de ChatGPT dans le temps limite son efficacité en tant qu’outil de recherche. Le seul moyen de contourner cette limite pour obtenir des informations en temps réel, à l’heure actuelle, est d’utiliser la fonctionnalité “Browse with Bing”, réservée aux abonnés à ChatGPT Plus. Même le PDG d’OpenAI, Sam Altman, exprimait sa frustration à l’égard des dates limites fixées antérieurement. « Nous sommes aussi ennuyés que vous tous – probablement plus – que les connaissances de GPT-4 s’arrêtent à 2021 », précisait-il lors du Dev Day. « Nous allons tout faire pour ne plus jamais laisser les connaissances se périmer à ce point. »

Test de GPT-3.5

Pour tester ses nouvelles connaissances, j’ai lancé ChatGPT en mode GPT-3.5 et je lui ai posé une question simple :

Quels événements majeurs se sont produits en novembre 2021 ?

Le chatbot m’a alors fourni une liste d’événements spécifiques qui ont eu lieu au cours du mois, notamment la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique, l’état de la recherche contre la pandémie de Covid-19 et les préparatifs pour le lancement du télescope spatial James Webb de la NASA.

Capture d’écran de Lance Whitney/ZDNET.

Test de GPT-4.0

Pour GPT-4.0, j’ai dû demander à ChatGPT de ne pas utiliser l’outil Browse with Bing, afin de pouvoir vérifier ses nouvelles connaissances.

Je lui ai posé plusieurs questions portant sur des événements survenus au cours des derniers mois. Dans certains cas, ChatGPT a d’abord eu du mal à trouver les bonnes informations. J’ai dû lui faire remarquer que ses nouvelles mises à jour devraient lui permettre de fournir les bonnes réponses. Après s’être excusé pour sa confusion, le chatbot a finalement été en mesure de fournir des résultats précis et actualisés.

Source : ZDNet.com




Source : www.zdnet.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




YouTube révolutionne l’expérience vidéo avec ChatGPT, sa nouvelle Intelligence Artificielle!






YouTube Intègre l’IA Générative

YouTube intègre l’Intelligence Artificielle Générative

YouTube annonce l’arrivée d’une IA générative sur sa plateforme. Comme l’explique Google, cette intelligence artificielle va assister les utilisateurs dans la lecture des commentaires, la modération et la compréhension des vidéos.

YouTube, la plateforme de partage de vidéos de Google, passe à l’intelligence artificielle générative. Dans un billet sur son site, le géant de Mountain View explique avoir commencé à tester l’intégration d’un chatbot, similaire à ChatGPT ou Google Bard, aux vidéos présentes sur le site.

À quoi sert l’IA de YouTube ?

L’IA de YouTube s’articule autour de deux fonctionnalités, indique Google. Tout d’abord, l’IA générative va venir enrichir la section dédiée aux commentaires. Sur demande des créateurs et des vidéastes, l’IA va résumer les grandes tendances des commentaires afin d’aider les internautes à comprendre la conversation en un coup d’œil. La section sera découpée en plusieurs thèmes. Un onglet « Topics » (« thèmes » en français) va apparaître juste à côté de la partie consacrée aux nouveaux commentaires. L’IA intervient aussi dans la modération des commentaires. Les vidéastes vont pouvoir s’en servir pour supprimer directement les commentaires à propos de certains sujets choisis.

Surtout, Google va intégrer un chatbot dans l’interface de YouTube. Le robot conversationnel va aider les internautes à comprendre la vidéo qu’ils sont en train de regarder. Le chatbot va répondre aux questions concernant la séquence « sans interrompre la lecture », précise Google. Le chatbot peut aussi générer un quiz au sujet du contenu de la vidéo et fournir les réponses. Vous pouvez aussi obtenir un résumé complet de la vidéo.

Bref, vous n’aurez plus besoin de réquisitionner ChatGPT Plus, et un plugin, pour résumer une vidéo que vous n’avez pas envie de regarder jusqu’au bout. C’est un outil précieux pour les professeurs ou les étudiants en cours d’apprentissage. Le chatbot est accessible par le biais de l’onglet « Ask » (« demandez » en français).

Une fonctionnalité expérimentale

Pour le moment, l’IA générative de YouTube n’est présente que sur une faible quantité de vidéos. Comme l’explique Google, il est fort possible que vous n’ayez pas accès à l’IA générative pour le moment. Prudente, l’entreprise commence « petit avec une disponibilité limitée » afin de recueillir l’avis des internautes.

Notez que les abonnés de la formule YouTube Premium peuvent activer et tester la fonctionnalité dès aujourd’hui en se rendant à cette adresse. L’abonnement, facturé 12,99 euros par mois, permet en effet d’accéder aux fonctionnalités expérimentales développées par Google.

Pour le moment, l’IA se contente d’intervenir dans les commentaires « sur un petit nombre de vidéos en anglais », nuance Google. De son côté, le robot conversationnel sera proposé aux abonnés Premium dans les semaines à venir.

Source :

Google




Source : www.01net.com

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




La révolution de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel






Introduction à l’intelligence artificielle

Il y a un an, fin novembre 2022, l’entreprise américaine OpenAI déployait la dernière version de son agent conversationnel ChatGPT, capable de produire des choses en réponse à quasiment toutes les demandes, avec un naturel et une compréhension du contexte presque dignes d’un être humain.

Alors que ces technologies étaient jusqu’ici réservées aux chercheurs et aux entreprises spécialisées, le grand public a découvert comment l’intelligence artificielle générative pouvait être mobilisée au quotidien pour des applications multiples grâce à un simple écran d’ordinateur ou de smartphone.

Porté par une croissance exponentielle, ChatGPT et, plus largement, l’IA générative ont rapidement dépassé le seul cadre technologique, certains y voyant une révolution semblable à l’invention de la roue ou de l’imprimerie. ChatGPT et les modèles de ses concurrents Google ou Midjourney ont fait irruption dans de nombreux secteurs économiques.

Les cas d’usages se sont multipliés au fil de leur adoption par les professionnels désireux d’automatiser certaines tâches de leur activité. En parallèle, de nombreux emplois se sont peu à peu retrouvés concurrencés sur leurs bases, voire menacés.

Comment l’avènement de ChatGPT a-t-il bousculé nos habitudes et notre façon de travailler ? Quel horizon l’irruption de ces systèmes d’intelligence artificielle dessine-t-elle pour le monde du travail ? Dans ce nouvel épisode de Focus, Martial You reçoit Benjamin Hue, journaliste spécialiste des nouvelles technologies à RTL, Robin Rivaton, directeur général de Stonal et Gaël Slimane, président de l’institut de sondage Odoxa.

Abonnez-vous à ce podast

>> Focus est un podcast d’actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien




Source : rtl.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus