Rapport : ChatGPT risque de faire faillite d’ici la fin de l’année prochaine | Vantage avec Palki Sharma



Un rapport révèle des données intéressantes sur le chat GPT d’Open AI. L’entreprise est au bord de la faillite car les coûts sont trop élevés. Il lui faut environ 700 000 dollars par jour pour faire fonctionner le chat GPT, soit plus de 5 crores de roupies par jour. L’entreprise brûle rapidement son argent et sa base d’utilisateurs diminue. Le rapport se demande donc si le chat GPT va s’effondrer.

En effet, le chat GPT est capable de répondre à toutes les questions, sauf une : qui peut se le permettre ? Bien que l’IA générative ait fait sensation dans le monde entier, on parle rarement de son coût. D’après ce rapport, Open AI, l’entreprise qui développe le chat GPT, pourrait être au bord de la faillite. Il semblerait que cela coûte 700 000 dollars par jour pour faire fonctionner le chat GPT, et il ne s’agit là que de leur service d’IA. Des tentatives ont été faites pour monétiser les autres versions comme GPT 3.5 et GPT4, mais l’entreprise ne gagne pas suffisamment d’argent pour rentrer dans ses frais. L’année dernière, Open AI a perdu environ 540 millions de dollars pour développer le chat GPT. Aujourd’hui, l’entreprise affirme avoir besoin de 100 milliards de dollars pour atteindre ses ambitions.

Pour l’instant, la seule chose qui permet à Open AI de tenir bon pourrait être l’investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft. Cette situation intervient alors que le nombre d’utilisateurs diminue. En novembre dernier, le chat GPT était l’application à la croissance la plus rapide de l’histoire, attirant un afflux record d’utilisateurs. Mais depuis, l’entreprise enregistre un déclin progressif. En comparaison à juin, juillet a connu une baisse de 12 % du nombre d’utilisateurs, passant de 1,7 milliard à 1,5 milliard.

Le chat GPT a certes fait sensation, mais un tel système nécessite une énorme puissance de traitement et la formation des modèles peut coûter des dizaines de millions de dollars pour les entreprises. C’est un investissement coûteux en termes de puces de pointe et de recrutement de chercheurs renommés. Les coûts imprévisibles du cloud computing sont souvent une surprise désagréable pour ces entreprises, car elles sont pressées de développer la technologie. Mais ces coûts élevés constituent un nuage sombre qui plane sur la révolution de l’IA.

Bien que des entreprises comme Open AI fonctionnent à perte pour le moment, il ne fait aucun doute que le coût de l’IA finira par être répercuté sur le client. Alors, la prochaine fois que vous posez une question au chat GPT, méfiez-vous, cela pourrait vous coûter cher.
Source : Firstpost | Date : 2023-08-14 19:30:08 | Durée : 00:03:57

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




ChatGPT révolutionne sa puissance cognitive en retrouvant son accès à l’océan d’informations en ligne




OpenAI et l’intégration de Bing pour ChatGPT

OpenAI et l’intégration de Bing pour ChatGPT

L’agent conversationnel d’OpenAI peut désormais suivre l’actualité grâce à une mise à jour. ChatGPT propose en effet une intégration avec le moteur de recherche Bing. En outre, il bénéficie également en version bêta d’un accès direct au système de génération d’images DALL-E 3.

« La navigation est particulièrement utile pour les tâches qui nécessitent des informations à jour, comme vous aider dans des recherches techniques, essayer de choisir un vélo ou planifier des vacances ». Sur ce point, on ne peut que donner raison à OpenAI et l’annonce faite cette semaine montre bien la volonté de la firme d’ouvrir le champ des possibles à ChatGPT. La dernière version du chatbot d’IA générative a en effet désormais accès à des informations en temps réel provenant d’Internet. Pour cela, le fondateur du chatbot propose une intégration avec le moteur de recherche Bing de Microsoft – ce dernier est un investisseur majeur d’OpenAI – qui est ensuite capable de rechercher les dernières informations disponibles sur n’importe quel sujet. Pour rappel, auparavant, les réponses de ChatGPT étaient basées uniquement sur les données d’entraînement de son grand modèle linguistique (LLM), qui n’étaient disponibles que jusqu’en septembre 2021.

La fonction de navigation a été lancée pour la première fois en juin 2023, mais a été désactivée peu de temps après, en raison de ce qu’OpenAI a appelé une habitude d’« afficher occasionnellement du contenu d’une manière non voulue », ce qui aurait inclus le fait de contourner les paywalls pour accéder à du contenu normalement inaccessible. En apportant cette fonction, la firme remédie (enfin) à ce qui était considéré comme l’une des principales faiblesses de ChatGPT. « D’une simple phrase à un paragraphe détaillé, demandez à ChatGPT ce que vous voulez voir et il traduira vos idées en images exceptionnellement précises », peut-on lire dans les notes de publication d’OpenAI.

Une fonction disponible pour les utilisateurs Plus et Enterprise

Notons toutefois que seuls les clients d’OpenAI Plus (le service d’abonnement payant de l’entreprise, qui comprend l’accès à la version 4 de l’IA, plus avancée) et Enterprise peuvent bénéficier de cette fonction. Fin septembre, la firme avait mis à disposition de ses clients une version bêta. « Les utilisateurs des versions Plus et Enterprise n’ont plus besoin d’activer l’interrupteur bêta pour utiliser la navigation et peuvent choisir la navigation avec Bing dans le sélecteur de modèle GPT-4 », a déclaré OpenAI dans les notes de mise à jour publiées cette semaine.

Les utilisateurs auront toujours besoin d’un abonnement Plus pour accéder à la récente fonctionnalité, et pourront le faire à partir de l’application OpenAI ou du navigateur Bing. Cette semaine, la société a également ajouté un accès direct au système de génération d’images de DALL-E 3 à partir du client ChatGPT, ce qui nécessite également un abonnement payant. Cette fonctionnalité n’est toutefois disponible qu’en version bêta, ce qui signifie qu’elle n’est pas encore accessible à tous les utilisateurs.

L’accès à internet, un atout précieux

D’autres assistants disposent déjà d’un accès à Internet, bien que les utilisations précises de la connectivité Internet varient. Perplexity, un chatbot open source basé sur GPT-3, dispose depuis un certain temps du type d’accès à Internet actuellement mis en œuvre dans la version propriétaire d’OpenAI, tandis que le LLM (Llama 2) développé par Meta, est capable d’utiliser Bing pour générer des images à partir d’invites textuelles.





Source : www.lemondeinformatique.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus