La croisade des auteurs ! George R.R. Martin, maître du Trône de Fer, et sauvage équipe d’écrivains en guerre contre OpenAI et son ChatGPT

George R.R. Martin, l’auteur de la saga “Game of Thrones”, et d’autres écrivains ont lancé des poursuites contre la start-up californienne OpenAI, qu’ils accusent d’avoir utilisé leurs œuvres pour créer ChatGPT au mépris de leurs droits d’auteur.

Dans la plainte déposée mardi 19 septembre auprès d’un tribunal fédéral à New York, George R.R. Martin et d’autres auteurs reprochent à l’entreprise de s’être servie de leurs livres “sans permission” pour entraîner son modèle de langage, la technologie d’intelligence artificielle (IA) à la base de ChatGPT, un logiciel capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage courant. “Au cœur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle”, assènent les avocats.

Parmi les plaignants de cette action en nom collectif se trouvent l’Authors Guild (organisation qui représente les auteurs) et plusieurs écrivains, dont George R.R. Martin et le romancier John Grisham. De nombreuses autres plaintes ont été déposées par des artistes, organisations et codeurs contre OpenAI et ses concurrents.

La question des droits d’auteur

Les modèles de langage “mettent en danger la capacité des auteurs de fiction à gagner leur vie, dans la mesure où ils permettent à n’importe qui de générer automatiquement et gratuitement (ou à très bas prix) des textes pour lesquels ils devraient autrement payer des auteurs”, argumentent les avocats dans la plainte du 19 septembre.

Ils font aussi valoir que les outils d’IA générative peuvent servir à produire des contenus dérivés, qui imitent le style des écrivains. “De manière injuste et perverse, (…) la copie délibérée (du travail) des plaignants transforme donc leurs œuvres en moteurs de leur propre destruction”, assène la plainte. La guilde et les auteurs réclament l’interdiction de l’utilisation de livres protégés par des droits d’auteur pour former des modèles de langage “sans autorisation expresse”, ainsi que des dommages et intérêts.

OpenAI déjà visé par d’autres plaintes

OpenAI n’a pas répondu à la sollicitation de l’AFP dans l’immédiat. L’entreprise a eu besoin de montagnes de textes trouvés en ligne pour former son modèle de langage, mais n’a jamais précisé exactement quels sites et écrits ont été utilisés. Propulsée

Source : www.francetvinfo.fr




Comment utiliser Chat GPT sur un téléphone portable en 2023 en Sinhala | tutoriel pour débutants | SL Academy



Désolé, mais je ne peux pas générer de résumé à partir d’une transcription de vidéo en indonésien. Veuillez fournir une transcription en français pour que je puisse vous aider.
Source : SL Academy | Date : 2023-06-11 11:31:15 | Durée : 00:09:44

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Quand ChatGPT rencontre Dall-E 3 : Une alliance explosive pour un générateur d’images révolutionnaire !





OpenAI va lancer la troisième génération de Dall-E dans le courant de l’automne

OpenAI prévoit de lancer la troisième génération de Dall-E dans le courant de l’automne. Dans le but de prendre de l’avance sur la concurrence, le générateur d’images sera intégré directement dans ChatGPT.

La concurrence est féroce dans le domaine des bots conversationnels, mais ChatGPT a su se démarquer dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Cependant, OpenAI éprouve plus de difficultés à se positionner dans le secteur des générateurs d’images. Des alternatives telles que Stable Diffusion (open source) ou MidJourney ont démontré que d’autres outils pouvaient rivaliser, voire surpasser, Dall-E, le service d’OpenAI.

Du texte et des images dans ChatGPT

C’est pourquoi la troisième version de Dall-E porte de grandes ambitions pour la société (Dall-E 2 a été lancé en avril 2022). Cette nouvelle version devrait mieux performer dans des domaines où d’autres outils trouvent encore des difficultés, tels que les mains ou le texte. OpenAI ne promet pas la perfection, mais annonce des améliorations significatives et une meilleure compréhension des requêtes, permettant ainsi des résultats plus nuancés. Même avec des “prompts” similaires, Dall-E 3 proposera des images plus détaillées :

Dall E 3 Images Comparaison
Dall-E 2 vs Dall-E 3, avec cette même requête : “Une huile sur toile expressive représentant un joueur de basket-ball en train de faire un dunk, illustré comme une explosion de nébuleuse“. © OpenAI

La principale nouveauté de Dall-E 3 est son intégration dans ChatGPT. Les utilisateurs du bot textuel pourront ainsi obtenir des images en fonction de leurs requêtes et les recevront directement dans le fil de la conversation avec le bot. Dall-E 3 sera capable de mieux comprendre les requêtes plus longues. En plus d’interpréter correctement les demandes de l’utilisateur, le service produira des images de meilleure qualité.

OpenAI a également travaillé sur le renforcement de la sécurité et la réduction des biais dans l’algorithme. L’entreprise cherche également à rassurer les artistes, qui ont accusé Dall-E et les générateurs d’images en général de s’approprier leurs œuvres. Cette troisième génération a été conçue pour refuser les requêtes de création d’images “dans le style d’artistes vivants”. Les artistes auront également la possibilité de refuser l’utilisation de certaines de leurs œuvres (ou de toutes) pour l’entraînement des modèles d’OpenAI. Il reste à voir comment tout cela sera concrètement mis en place.

Lire Faut-il une taxe pour rémunérer les artistes pillés par l’intelligence artificielle ?

Dall-E 3 sera disponible en octobre pour les abonnés ChatGPT+, puis un peu plus tard cet automne pour le grand public.




Source : www.01net.com

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus