Quatre façons dont les enseignants peuvent utiliser ChatGPT dans leurs classes, selon OpenAI



Quatre façons dont les enseignants peuvent utiliser ChatGPT dans leurs classes, selon OpenAI

 4 façons dont les enseignants peuvent utiliser ChatGPT dans leurs classes, selon OpenAI

Cette année, la rentrée scolaire s’accompagne d’un nouveau défi : gérer l’impact de ChatGPT et d’autres outils d’IA dans les classes. Afin de faciliter la transition pour les enseignants et les élèves, OpenAI a partagé les façons dont les enseignants peuvent tirer parti de la technologie pour optimiser leur flux de travail.

Le billet de blog d’OpenAI identifie quatre façons dont de vrais enseignants utilisent ChatGPT, y compris des jeux de rôle conversationnels, la construction de matériel de classe, l’aide à l’apprentissage de la langue pour les non-franophones et l’enseignement de la pensée critique aux élèves.

Grâce au cas d’utilisation de jeu de rôle conversationnel, les enseignants peuvent utiliser ChatGPT comme une doublure pour différents personnages qui peuvent les aider à se préparer aux questions ou aux réactions que les autres peuvent avoir.

Repérer les faiblesses de la leçon

Par exemple, un enseignant peut demander à ChatGPT de repérer les faiblesses de la leçon ou les domaines qui ont besoin d’être renforcés en jouant le rôle d’un élève ou d’un directeur d’école. Cela peut l’aider à se préparer à ce que les élèves posent les mêmes questions que ChatGPT et à prévenir les lacunes de compréhension dans la classe.

Les enseignants peuvent également tirer parti des compétences de ChatGPT en matière d’écriture et de conversation pour élaborer des quiz, des tests et des plans de cours à partir de matériel pédagogique.

Par exemple, dans l’article de blog, Fran Bellas, professeur à l’Universidade da Coruña en Espagne, a partagé son programme avec ChatGPT et lui a demandé de générer de nouveaux quiz, plans de cours et questions de test.

Aider les élèves qui ne parlent pas français en les encourageant à utiliser l’outil d’IA pour traduire

L’une des caractéristiques les moins connues de ChatGPT est sa capacité à traduire plus de 20 langues. Les enseignants peuvent utiliser cette capacité pour aider les élèves qui ne parlent pas français en les encourageant à utiliser l’outil d’IA pour traduire, relire et même s’entraîner à la conversation en jouant un rôle avec le chatbot.

Enfin, OpenAI propose aux enseignants d’utiliser ChatGPT pour enseigner la pensée critique aux élèves. L’entreprise encourage les enseignants à aider les élèves à déduire quelles réponses de l’IA sont crédibles et comment les confirmer avec d’autres sources.

Le billet de blog comprend également quatre longues questions soigneusement élaborées que les enseignants peuvent simplement copier et coller dans ChatGPT pour élaborer des plans de cours, créer des explications, des exemples et des analogies efficaces, aider les élèves à apprendre en enseignant, et même créer un tuteur IA.

Bien paramétrer le bot

Dans les quatre messages-guides (prompt), l’utilisateur doit d’abord expliquer à ChatGPT qui il est et ce qu’il fait, par exemple “un tuteur optimiste et encourageant” ou “un concepteur pédagogique amical et utile”. Ensuite, les messages-guides énumèrent et délimitent spécifiquement chacune des tâches attendues de ChatGPT.

Même si vous ne souhaitez pas utiliser ces messages exacts, vous pouvez vous inspirer des exemples de messages pour vos futurs messages et pour déterminer ce que vous devez inclure pour obtenir les meilleurs résultats.

Source : “ZDNet.com”




Source : www.zdnet.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




IAvelles connaissances : le glossaire incontournable pour maîtriser ChatGPT




Introduction à l’intelligence artificielle

Votre première expérience de l’intelligence artificielle

Votre première expérience de l’intelligence artificielle (IA) a peut-être été ChatGPT, le chatbot d’OpenAI qui a la capacité étonnante de répondre à n’importe quelle question. Mais les IA conversationnelles ne sont qu’une partie du paysage de l’intelligence artificielle. Certes, le fait que ChatGPT vous aide à faire vos devoirs ou que Midjourney crée des images fascinantes est une révolution, mais l’IA a le potentiel pour remodeler en profondeur les économies. Selon le McKinsey Global Institute, cela pourrait représenter 4 400 milliards de dollars par an pour l’économie mondiale. Autant dire que vous pouvez vous attendre à entendre beaucoup parler d’IA dans les mois et années à venir.

Pour briller en société ou faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche, voici quelques termes importants relatifs à l’intelligence artificielle qu’il faut absolument connaître.

Intelligence artificielle générale (IAG)

Concept indiquant une version plus avancée de l’IA par rapport à celle que nous connaissons actuellement, capable d’effectuer des tâches cognitives aussi bien que les humains tout en améliorant ses propres capacités.

Éthique de l’intelligence artificielle

Principes visant à empêcher l’IA de causer du tort aux humains, notamment en établissant la manière dont les systèmes d’IA doivent collecter des données ou traiter les préjugés.

Sécurité de l’IA

Domaine interdisciplinaire qui examine les conséquences à long terme de l’IA et la possibilité qu’elle évolue soudainement vers une superintelligence qui pourrait être hostile à l’homme.

Algorithme

Série d’instructions permettant à un programme informatique d’apprendre et d’analyser des données d’une manière spécifique, par exemple en identifiant des modèles, afin de tirer des enseignements et d’accomplir des tâches de manière autonome.

Alignement

Adaptation d’une IA pour produire le résultat souhaité. Cela peut aller de la modération du contenu à maintenir des interactions positives avec les humains.

Anthropomorphisme

Tendance à attribuer des caractéristiques humaines à des objets non humains. Dans le domaine de l’IA, cela peut consister à faire croire à un chatbot qu’il est plus humain et plus conscient qu’il ne l’est réellement, par exemple en lui faisant croire qu’il est heureux, triste ou même complètement sensible.

Intelligence artificielle (IA)

Utilisation de la technologie pour simuler l’intelligence humaine, que ce soit dans des programmes informatiques ou en robotique. Il s’agit d’un domaine de l’informatique qui vise à construire des systèmes capables d’accomplir des tâches humaines.

Biais

En ce qui concerne les grands modèles linguistiques, il s’agit d’erreurs découlant des données d’apprentissage. Cela peut entraîner l’attribution incorrecte de certaines caractéristiques à certaines races ou à certains groupes sur la base des stéréotypes. Les biais d’IA les plus courants sont liés au genre, à la couleur de peau et à l’orientation sexuelle.

Chatbot

Un agent de conversation qui communique avec les humains en utilisant du texte simulé en langage naturel.

ChatGPT

Un chatbot d’IA développé par OpenAI qui utilise la technologie des grands modèles de langage.

Informatique cognitive

Autre terme utilisé pour désigner l’intelligence artificielle.

Augmentation des données

Réorganisation des données existantes ou ajout d’un ensemble plus diversifié de données pour former une IA.

Apprentissage profond ou deep learning

Méthode d’IA et sous-domaine de l’apprentissage automatique qui utilise de multiples paramètres pour reconnaître des modèles complexes dans des images, des sons et des textes. Le processus s’inspire du cerveau humain et utilise des réseaux neuronaux artificiels pour créer des modèles.

Diffusion

Méthode d’apprentissage automatique qui prend une donnée existante, telle qu’une photo, et y ajoute un bruit aléatoire. Les modèles de diffusion entraînent leurs réseaux à réorganiser ou à récupérer cette photo.

Comportement émergent

Lorsqu’un modèle d’IA présente des capacités inattendues.

Apprentissage de bout en bout (E2E)

Processus d’apprentissage profond dans lequel un modèle est chargé d’accomplir une tâche du début à la fin. Il n’est pas formé pour effectuer une tâche de manière séquentielle, mais apprend à partir des entrées et résout le problème en une seule fois.

Considérations éthiques

Prise de conscience des implications éthiques de l’IA et des questions liées à la vie privée, à l’utilisation des données, à l’équité, à l’utilisation abusive et à d’autres problèmes de sécurité.

Foom

Augmentation soudaine de l’intelligence artificielle, de sorte qu’un système d’IA devient extrêmement puissant.

Réseaux antagonistes génératifs (RAG)

Modèle d’IA génératif composé de deux réseaux neuronaux pour générer de nouvelles données : un générateur et un discriminateur. Le générateur crée de nouveaux contenus et le discriminateur vérifie leur authenticité.

IA générative

Technologie de génération de contenu qui utilise l’IA pour créer du texte, de la vidéo, du code informatique ou des images. L’IA est alimentée par de grandes quantités de données d’entraînement et trouve des modèles pour générer ses propres réponses, qui peuvent parfois être similaires au matériel d’origine.

Google Bard

Chatbot d’IA de Google qui fonctionne de la même manière que ChatGPT mais qui puise des informations sur le web, tandis que ChatGPT est limité aux données jusqu’en 2021 et n’est pas connecté à Internet.

Garde-fous

Politiques et restrictions imposées aux modèles d’IA pour garantir que les données sont traitées de manière responsable et que le modèle ne crée pas de contenu nuisible.

Source : cnetfrance.fr

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus